Elle Cosimano
Editions De Saxus
Traduit de l'anglais par Adrienne Derrier
Mars 2021/ 508 pages/ 22,90 euros
Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Saisons, Combat, Mythologie
Quatrième de couverture : Devenus des incarnations physiques des saisons, ils doivent s'entretuer pour survivre. Que se passera-t-il s'ils s'unissent ? Lors d'une froide et longue nuit, Jack Sommers a été confronté à un choix : vivre pour toujours selon les anciennes règles magiques de Gaïa, ou mourir. Jack a choisi de vivre, et en échange, il est devenu un Hiver - une incarnation physique de la saison sur Terre. Chaque année, il doit chasser la Saison qui le précède. L'Eté tue le Printemps. L'Automne tue l'Eté. L'Hiver tue l'Automne. Et le Printemps tue l'Hiver. Le tout est régi par un macabre classement qui donne droit à des promotions ou à une Annihilation totale. Mais contre toute attente, Jack tombe amoureux de Fleur, la Printemps chargée de l'éliminer. Pour être ensemble, ils vont devoir s'échapper du terrible cycle meurtrier dans lequel ils sont prisonniers. Mais leur créateur ne les laissera pas partir si facilement... Un récit fascinant sur l'amour, la mort et l'amitié.
Encore un roman que j'ai acheté les yeux fermés en version hardback rien que pour la couverture sublime et le résumé qui m'intriguait énormément. J'adore le cycle des saisons, et l'idée de les personnifier en héros qui combattent et s'affrontent est plutôt original. Devenus des incarnations physiques des saisons, Jack (l'hiver) est amoureux de Fleur (le printemps). Fleur tue Jack à chaque fin de l'hiver et ainsi de suite. Le printemps tue l'hiver, le printemps est tué par l'été, l'automne tue l'été. C'est Gaïa, fille de Chronos qui règne sur cette Loi et en fait respecter les règles magiques notamment avoir droit de vie ou de mort sur ces réincarnations. Mais Jack est tombé amoureux de Fleur et en a assez de ce perpétuel cycle. Il va chercher à en savoir plus et comprendre que tout ceci n'est qu'un jeu de manipulation. Il va embarquer tout son groupe dans une fuite effrénée et éperdue afin d'échapper à Chronos, le maître du Temps.
J'ai bien aimé ma lecture, enthousiasmée par l'intrigue de base mais j'ai été un peu moins emballée de constater qu'en fait, outre cet univers fantastique s'appuyant sur une mythologie bien inspirée, les personnages sont lambda, des adolescents en proie à des sentiments tout à fait classiques. Quand on voit le packaging et qu'on lit la quatrième de couverture, on s'attend à un roman grandiose et certes c'est bien écrit mais ce n'est pas exceptionnel. Les saisons physiques sont terriblement humaines si je puis dire, de façon la plus banale qui soit et je n'ai pas ressenti l'intensité de leurs émotions que ce soit en matière d'amour ou de perte dramatique. J'ai réussi à m'attacher à Jack et à Fleur, j'ai aussi beaucoup aimé celle qui incarnait l'automne.
En bref, une lecture plaisante mais pas inoubliable, quelques rebondissements, des personnages plus ou moins attachants, une intrigue fantastique avec des éléments magiques sympathiques mais pas totalement ennivrante, je reste un peu sur ma faim tout en gardant une bonne impression.