Alex Bell
Bayard Jeunesse
Août 2021/ 14,90 euros/ 350 pages
Young Adult Fantastique dès 14 ans
Thèmes : Sorcellerie, Possession, Assassinat
Quatrième de couverture : Jude Lomax, jeune musicienne, vit dans les bas-fonds de Baton Noir,
ville où la magie est au service des puissants. Chaque année, lors de la
Nuit Cojoue, une reine est élue, bénie par les dieux. Pendant un an,
elle aura la possibilité de faire régner le calme ou la terreur dans la
ville. Dotée de pouvoirs infinis, elle est d'une puissance sans égal.
Ivory Monette gouverne depuis plus de cinquante ans quand elle est
sauvagement assassinée.
Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude et la force à l'aider à retrouver son meurtrier. Pour se débarrasser de l'esprit maléfique d'Ivory, Jude va devoir plonger dans les sombres secets des habitants de Baton Noir, où se mêlent jazz et magie noire sur fond de terrifiantes légendes.
WAHOU!! Je n'ai qu'un mot!! Ce roman était purement INCROYABLE!! Si vous recherchez une ambiance spéciale, envoûtante, terrifiante et originale pour Halloween!! C'est THE roman de Alex Bell qui est d'ailleurs l'auteure de la série que j'ai adoré Le club de l'ours polaire. Je ne m'attendais donc pas à une ambiance aussi noire, pleine de mystères, d'envoûtements, de sorcellerie. Nous sommes en Louisiane, une Louisiane à la fois traditionnelle avec la musique jazz et une Louisiane alternative où règne en maître la Reine Cojoue, la magie noire et autres créatures terrifiantes. Oui, le vaudou est bien présent, serpents, vampires, fantômes, et histoires urbaines bien flippantes. Et dans le monde de Jude, ce n'est pas du folklore. C'est réel. Chaque année, lors de la Nuit Cojoue, une reine est élue. Dotée de pouvoirs maléfiques et infinis, elle est toute puissance au service des puissants de la ville. Mais Ivory Monette, l'actuelle reine est morte assassinée. Assoiffée de vengeance, elle prend possession du corps de Jude qui n'a pas le choix de cohabiter avec son désagréable hôte. Elle doit l'aider à retrouver l'assassin d'Ivory et plonge dans une enquête déroutante. Et Jude qui méprise la sorcellerie, va devoir réaliser certaines pratiques cojoues. Mais dans cette difficile quête, Jude va trouver des alliés inattendus, notamment Le Fantôme propriétaire du manoir hanté de Moonfleet pour lequel elle joue de la musique et dont personne n'a encore vu le visage...
Vous dire que j'ai adoré serait un euphémisme et pas assez puissant pour vous décrire l'emprise de cette lecture. L'univers est canon : Bâton Noir revisité dans un univers sombre, totalement fantastique fait de sorciers vaudou, d'esprits maléfiques, de fantômes assoiffés de sang, de poupées possédées, de rituels et aussi d'une terrible malédiction que l'on va découvrir progressivement. Certes le roman est noir mais totalement addictif et prenant. Il y a aussi des personnages fascinants et d'autres attachants. Jude Lomax est attachante, combative, déterminée. Je l'ai trouvé intelligente et pertinente. La galerie des personnages fantastiques est incroyable, chacun ayant une personnalité intéressante : Le Vampire, l'esprit de Violetta Majstro terrible meurtrière de Moonfleet et bien sûr Le Fantôme l'homme sans visage. D'ailleurs sa relation avec Jude évolue de manière inattendue et j'en fus agréablement surprise. Puis la Reine Cojoue, assassinée, dont l'esprit dévoile petit à petit son côté manipulateur. On se demande bien comment tout cela va finir. D'ailleurs je vous assure, j'ai été scotchée par la fin et j'espère qu'il y aura une suite.
L'intrigue est comme vous pouvez l'imaginer, foisonnante, dense et rythmée par de nombreux rebondissements qui ne cessent de nous happer dans cet univers empli de suspense, de mystères et de fantastique. C'est intense à lire et c'est terriblement addictif. Pour moi c'est l'une des meilleures lectures automnales, de celle qui vous transporte dans un monde captivant qui vous surprend et dans lequel vous ne voulez pas vous échapper tellement la lecture est géniale.
Dans mon TOP 10 des meilleures ambiances effrayantes et fantastiques pour Halloween !