Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le plan extravagant de Vita Marlowe de Katherine Rundell

0


Katherine Rundell

Gallimard Jeunesse

Septembre 2021/ 352 pages/ 16 euros

Roman ados dès 12 ans

Thèmes : Enquête, Famille, Justice

 

Quatrième de couverture :  Recruter une bande de jeunes voleurs au grand coeur, s'introduire en douce dans la propriété d'un terrible gangster et y dérober une émeraude... Tel est le plan de Vita pour sauver son grand-père de la faillite et lui redonner le sourire. Un plan pas tout à fait résonnable, certes, mais qui avec beaucoup de chance, quelques acrobaties et une bonne dose d'entraide pourrait peut-être fonctionner, qui sait ?

 

J'aime beaucoup ce que fait Katherine Rundell. J'ai lu Coeur de loup et L'explorateur et j'avais adoré. Dans Le plan extravagant de Vita Marlowe, nous faisons connaissance de Vita qui est une jeune fille vraiment attachante. Elle souhaite venir en aide à son grand-père qui a été victime d'escroquerie et s'est fait volé son manoir. Pas question de rester les bras croisés et Vita décide de monter un plan farfelu : récupérer le trésor dans le manoir de son grand-père. Pour cela elle a besoin d'une équipe de choc : une pickpocket, un acrobate, un dresseur de corbeaux et une lanceuse de couteaux. Quatre amis dans le New York des années 20, une aventure loufoque et drôlement attachante, un plan pas très raisonnable voire même à côté de la plaque, des enfants bandits au grand coeur et une sacrée dose d'amitié, d'amour qui motivent leurs actes... j'ai beaucoup aimé. L'intrigue originale ne manque pas de rebondissements, un peu comme Les Goonies version New York avec des enfants débrouillards et un brin désobéissants dont le crédo est l'entraide ! On est pris par l'histoire et on a hâte de voir comment leur aventure prendra fin. Un chouette roman qui derrière ses accents de casse du siècle drôle est vraiment irrésistible par les bonnes intentions des enfants qui souhaitent tout simplement rétablir la vérité et faire justice eux-mêmes !


Sous le feuillage | Design par Catherine Surr