Veronica Cossanteli
Melissa Castrillon
Editions Milan
Collection tilt !
Octobre 2021/ 352 pages/ 13,50 euros
Roman ados dès 10 ans
Thèmes : Merveilleux, Magie, Sorcière
Quatrième de couverture : Pip et Flora en ont assez des règles trop strictes de leur orphelinat ! Un jour, leur désobéissance les mène à une rencontre qui va changer leur vie... Ils découvrent alors un monde fantastique peuplé d'ours qui sentent bon la cannelle, d'ogres véganes et de méchants Varechs, mais surtout peuplé de Snergs. Ces petites personnes, vivant en harmonie avec la nature, sont dotées d'un grand courage... mais aussi, parfois, d'une grande bêtise ! L'aventure peut commencer ! fart -J í i Le roman qui a inspiré Tolkien enfin traduit en français !
Deux orphelins vivant à Sunny Bay Home décident de braver les limites imposées par la directrice de leur pensionnat. Ils s'enfuient et découvrent le pays merveilleux des Snergs, un petit peuple vivant en harmonie avec la nature et la forêt. Mais ce joli monde magique est également peuplé d'ours à la cannelle, d'ogres et des Kelps, entièrement vêtus de violet. Sans compter qu'ils sont poursuivis par une sorcière ! Accompagné de Gorbo, un Snerg adorable mais trop tête en l'air, ils vont essayer de retrouver le chemin de leur maison...
Le merveilleux pays des Snergs est une réécriture moderne du roman de Edward Wyke-Smith, le livre qui aurait inspiré Bilbo le Hobbit de Tolkien. Pourtant je n'ai pas de grandes similitudes entre ces deux oeuvres. J'ai beaucoup aimé le début et les merveilleuses illustrations de Melissa Castrillon apportent quelque chose en plus à cette histoire extraordinaire. Il y a beaucoup d'humour et j'ai adoré chaque titre de chapitre qui sont absolument loufoques et excellents. On s'attache bien aux deux enfants Pip et Flora mais en milieu de route je me suis un peu perdue dans tous les rebondissements et toutes leurs rencontres !
Toutefois, même si sur certains passages je n'étais pas dedans, j'ai vu beaucoup de références qui m'ont plus comme Le magicien d'Oz, Le voyage de Gulliver. Il y a énormément de créatures magiques tour à tour rigolotes, attachantes ou terrifiantes et le texte humoristique porte très bien l'intrigue.
Un mot sur la collection : Tilt ! pour déclencher un déclic lecture chez les jeunes dès 8 ans avec des genres littéraires variés, aventures, humour, vie quotidienne. Mention spéciale à la couverture cartonnée pour un effet plus précieux. Pour ma part, pour Le merveilleux pays des Snergs, je ne le proposerai pas à mon fils qui arrive à l'âge de 8 ans car le texte le découragerait. A voir avec d'autres titres de la collection.