Dominique Valente
Casterman Jeunesse
Avril 2022/ 288 pages/ 14,95 euros
Roman Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Magie, Aventure, Créatures
Quatrième de couverture : Pour Violette Dupin, rien ne va plus : Silas, son ennemi juré, est au pouvoir, sa puissante alliée Moreg Vaine a disparu, et pour couronner le tout, elle est forcée d'aller à l'école. La faute aux Frères de Wol qui, pour une raison mystérieuse, permettent maintenant aux enfants magiciens d'aller dans les écoles "normales" . Mais Violette n'a rien d'une enfant ordinaire. La preuve : Twist, une elfe, vient la chercher pour sauver le royaume de Starfell ! Accompagnée de Twist et de Peg, un jeune humain, ils partent à la recherche d'un royaume disparu depuis longtemps, afin d'empêcher la source même de toute magie de tomber entre de mauvaises mains...
J'avais beaucoup aimé les tomes 1 et 2 de la série Starfell. Je trouve que c'est une très belle série jeunesse de magie et de créatures féériques avec beaucoup d'humour et d'éléments originaux. Pour ceux qui ne peuvent pas lire Harry Potter parce qu'ils sont trop jeunes, cette série créative est un bon compromis pour les faire patienter. L'héroïne apprentie sorcière est attachante et ses compagnons tous très sympathiques apportent du rythme aux dialogues. Pour Violette, rien ne va ! Elle tombe des nues lorsqu'elle apprend que les enfants magiciens sont désormais acceptés dans les écoles publiques normales aux côtés des enfants humains. Mais cela n'est qu'un terrible plan pour les frères Wol de mieux éradiquer leur magie en utilisant la craie de Gerfeuil, un outil magique pour asservir les élèves et ôter leurs pouvoirs. En plein cours, alors que Violette se rend compte avec effroi de la réalité des choses, Twist une elfe vient la chercher en déclenchant une tornade !
Avec ses compagnons, ils partent aussitôt à la recherche d'un royaume disparu afin d'empêcher que la source même de la magie ne tombe définitivement aux mains de Silas... Je ne vous en dis pas plus, j'ai beaucoup aimé ce troisième opus des aventures de Violette. L'intrigue était excellente et bien menée, et heureusement que Violette est là pour sauver sa famille qui à chaque fois ne se rend compte de rien ! Une bonne série que je recommande chaleureusement.