Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La prophétie de Béatryce de Kate Dicamillo illustré par Sophie Blackall ❤

0


La prophétie de Béatryce 

Kate DiCamillo

Illustré par Sophie Blackall

Seuil 

Paru en Février 2023 / 13,90 euros


Roman jeunesse dès 10 ans

Thèmes : Conte, Amitié, Mots


Beatryce se réveille seule et blessée dans la bergerie d'un monastère. Elle n'a pas de souvenirs de ce qu'il s'est passé. Frère Edik la recueille et la soigne. Les moines découvrent vite que la fillette est unique. D'abord la chèvre dont tout le monde a peur, Answelica la protège, ensuite, Beatryce sait lire et écrire. C'est totalement impensable car c'est une fille ! 

Béatryce est recherchée par les soldats du Roi. Elle est l'élue d'une prophétie qui changera le monde. Affrontant maints dangers, Beatryce va toutefois pouvoir compter sur le courage et l'amitié de Jack, un orphelin...

C'est un très beau conte médiéval que nous offre Kate DiCamillo. Parlant d'amitié, de liens familiaux, du pouvoir des mots, de l'accès au savoir, de destin et d'amour, le récit se veut également militant pour  l'égalité entre hommes et femmes et la tolérance. J'ai adoré quand Beatryce apprebd à lire à Jack et comment la lecture, les mots sont porteurs de sens.

Un très beau conte, atemporel et attachant, avec des personnages aux belles valeurs. Les illustrations sont très réussies, j'en aurai aimé en voir plus pour rendre l'ouvrage encore plus exceptionnel.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr