Jean-François Chabas
Illustré par Alexandra Huard
Paru chez Kaléidoscope en octobre 2022
Contes pour grandir
Album jeunesse dès 7 ans
Les nuits magiques de Nisnoura est un conte fantastique et envoûtant, superbement illustré par Alexandra Huard qui excelle dans l'art de poser une ambiance.
C'est une histoire qui nous vient des montagnes du pays de l'Est. Vit Nisnoura, une enfant docile, gentille, tranquille, sage. Mais en cette belle nuit, si Nisnoura semble dormir paisiblement, il faut se méfier de l'eau qui dort. Les apparences sont trompeuses. Car le lendemain matin, sa mère qui a cousu de belles étoffes, retrouvent les vêtements déchirés. La seule coupable ne peut être que Nisnoura car les vêtements étaient dans sa chambre.
Une autre nuit, Nisnoura s'attaque à sa meilleure amie en détruisant sa chambre. Là encore, tout porte à croire que Nisnoura est loin d'être la gentille enfant que tout le monde voit. Ces phénomènes étranges, Nisnoura ne se les explique pas. Tout l'accuse.
Alors elle fuit...et dans son voyage de rencontrer un vieil homme, lui dévoilant qu'elle est victime d'une malédiction. Ses cheveux prennent vie la nuit, véritables serpents jaloux et mauvais qui déclenchent destruction et chaos...
Je ne vous en dis pas plus mais à la lecture de ce récit puissant, on a été captivé ! Du haut de ses 5 ans, mon fils a compris l'histoire avec les cheveux ! On a beaucoup aimé la fin, marquée par un petit élan de détermination et d'émancipation voire même de féminisme ! Un bel album remarquable, aux illustrations exceptionnelles et mystérieuses.
La lecture est addictive. Nous sommes plongés dans une ambiance pertinente, étonnante, et le texte est sublime, entre magie et évasion !
Ce conte initiatique une réussite avec une héroïne aussi attachante qu'intelligente, des décors qui font voyager et un univers ensorcelant presque inquiétant qui rend cette lecture incroyable.