Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

PERSONA LIVRE 1 La Capitale de Lumière de Ielenna

0


Ielenna

Hachette Romans

Mars 2023/ 397 pages/ 19 euros

Young adult dès 14 ans

Thèmes : Fantasy, Magie, Trahisons

Imaginez un univers proche de la Rome antique, Lux, un royaume divisé en deux catégories. Les enfants touchés par lz Lumière développent des pouvoirs incroyables. Mais comme tout être différent, ces enfants sont méprisés par le reste de la société.

À leur 18 ans, s'offre deux choix : se marier et quitter leur Don ou rejoindre le Culte de la Lumière mais ne plus être libre.

Andrea refuse l'un ou l'autre de ces choix car Andrea veut les deux. Être libre et garder sa magie, et pour cela son Don lui offre ce luxe. C'est un/e Persona autrement dit Andrea peut adopter n'importe quelle identité en portant un masque...

Si le début est plutôt lent à se mettre en place, le rythme progresse au fur et à mesure que l'intrigue commence à monter en puissance. J'ai eu du mal à rentrer dans cet univers mélangeant Rome antique avec des éléments de fantasy. En effet le rôle de Persona m'a rappelé un épisode de Game of Thrones avec le même pouvoir. 

Trahisons et complots sont de mises au sein d'un royaume dont les membres les plus riches et les plus affluents monneyent ces Dons. Ainsi Andrea se voit confier d'empêcher le mariage de la princesse de Lux...mais il se perd dans ses différentes apparences.

J'ai bien aimé mais je n'ai pas eu le coup de coeur. La multitude de pouvoirs surnaturels m'a fait perdre le fil et l'enjeu de l'histoire ne m'a pas transcendé malgré des personnages très intéressants et attachants.

On y aborde notamment un thème très important et original : l'asexualité.

Un univers fantasy vraiment bien mené et immersif avec d'excellents personnages mais pas de réelle surprise pour moi quant au déroulé de l'intrigue.



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr