"La réalité n'est pas un carcan si on sait s'y prendre, si on sait doser, si on sait vivre en harmonie entre les deux mondes : le monde réel et le monde imaginaire. L'un est au service de l'autre, et inversement. Il faut apprendre à regarder, Myriam."
Myriam et le thé du juste moment de @sophie_noel_auteur paru chez @scrineo
Avec son titre onirique et sa couverture rafraîchissante, j'ai voulu plonger dans ce roman pour ados à partir de 12 ans.
Entre réalisme magique et univers des contes, l'autrice nous invite à découvrir une jeune fille, Myriam 14 ans qui a grandi par les voyages. Sa mère passionnée de livres ouvre une librairie "Thé ou Ca-Fée !". Fini les cours à domicile, Myriam va intégrer le collège, un parcours normal qui lui cause beaucoup d'inquiétude. Comment s'adapter quand on a eu une enfance insolite ? Un jour Adiba, une cliente, poétesse conteuse demande à boire un thé libanais : le thé du juste moment. Intriguée par son aura mystérieuse, Myriam se lie d'amitié.
Elle en est persuadée, Adiba est une fée conteuse et livre des contes pour guérir et apaiser les émotions...
Quelle petite perle ce roman ! J'ai été captivé par toute la quête d'apprentissage de Myriam qui voit en Adiba une conteuse un peu sorcière. À son contact et en écoutant ses récits oraux, Myriam découvre tout un univers où le conte est salvateur, véritable thérapie pour aider à comprendre ce qu'elle ressent et à aller de l'avant.
Superbement écrit, ce roman fait du bien ! Un beau voyage féerique tantôt tendre, tantôt envoûtant et toujours fascinant qui donne envie de s'ouvrir au monde, de lui faire confiance et donc de s'ouvrir aux autres malgré les craintes. L'imaginaire, l'univers des contes sont ici étroitement liés pour atténuer les difficultés de la réalité.
Je suis emballée et la plume évocatrice de Sophie Noël a le don de nous transporter et de partir, dans des contrées lointaines ou bien tout simplement dans un imaginaire foisonnant.
Un roman doudou 🧡🧡🧡 coup de coeur très inspirant, à lire avec votre thé du moment 😘