"Au beau milieu de la nuit, un enfant prénommé Pierre sort de chez lui et s'enfonce dans la forêt. Quelques animaux l'observent avec curiosité."
Je crois que jamais je ne me lasserais des histoires qui ont lieu dans la forêt. La nature et particulièrement les bois sont le théâtre d'aventures merveilleuses...à l'image de PIERRE ET LA FORÊT de Jaume Cabré et @juliasardaportabella paru chez @glenatjeunesse
Cet album est un bijou, un trésor de la littérature jeunesse comme je les aime. Qui a volé le camion de pompiers de Pierre ? Il se lève en pleine nuit et part dans la forêt, persuadé qu'un animal se cache derrière cette mystérieuse disparition. Mais c'est plus d'un animal qu'il va croiser et Huppe, Hibou, Écureuil, Loir et même Renard vont devenir des compagnons précieux dans cette quête enquête formidable et attendrissante.
Le lecteur complice de cette nuit fabuleuse va soulever les volets et découvrir un univers tour à tour tendre et poétique...jeux de découpes et flaps subtilement dissimulés dans les illustrations révélant des cachettes et une vision surprenante de la forêt nocturne. Ce voyage incroyable prend vite des allures magiques, nous emportant jusqu'au bout de la nuit dans un récit plein de suspense, de joie, de rebondissements et d'amitié. On se prend d'affection pour chacun des personnages : le hibou râleur, le loir narcoleptique, la huppe généreuse et le renard sorcier, sans oublier une adorable famille lapin.
Quel univers palpitant et envoûtant ! J'ai même pensé à Alice au Pays des merveilles tellement l'histoire convoque le conte fantastique !
Un livre animé magnifique, aux dessins attachants et à l'ambiance surprenante. Nul doute que la nuit amie et la forêt bienveillante sauront faire de cette lecture, une découverte exceptionnelle pour tous les enfants dès 5 ans !