Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Coucou !

0


COUCOU ! de @annezeum paru chez @lesfourmisrouges 


J'avais adoré l'album Grenouilles voraces et grasses limaces alors quand j'ai vu la couverture hyper vitaminée de Coucou !  J'avoue je l'ai demandé en service presse.


Et je suis ravie ! Parce qu'il est inventif, drôle, génial avec une lecture à haute voix hautement rythmée et rigolote. Anne Zeum a une vision originale de l'infiniment petit. Une petite cellule verte se fait manger par Gilbert gros microbe bleu, lui-même sera avalé par un gros virus rose. Ainsi de suite, zoomant ou dézoomant de case en case, on s'aperçoit que tout cet univers microscopique sort de la main d'un enfant (dont on imagine qu'il a éternué). Cet enfant vit dans une ville, sur un continent qui se trouve sur une Terre qui elle-même se situe dans un système solaire.


De l'infiniment petit on parvient à l'infiniment grand avec toujours ce leitmotiv de la forme ronde qui rend cet album très visuel et graphique. Le tout rendu encore plus sympa et accrocheur grâce aux couleurs fluo, flashy et psychédéliques utilisées par Anne Zeum. Thématique peu évidente à illustrer pourtant l'illustratrice le fait avec peps et une facilité jubilatoire car tout est compréhensible et accessible pour les enfants.


Les onomatopées, les "coucou" réjouissants et les dialogues mettent de suite en évidence que l'invisible,  tout petit ou follement grand, peut être reconnaissable.


On a adoré avec quelques fous rires incontrôlés face aux prout intempestifs d'une cellule qui a trop mangé ! Idéal pour tous les curieux du monde !





Sous le feuillage | Design par Catherine Surr