"Sois douce avec toi-même, c'est difficile d'être humain."
Mary et le langage secret de la forêt C.C Harrington paru chez @editionsmilan
Après un début difficile (une scène dauto-mutilation) où je n'arrivais pas à situer le cadre temporel du récit, je me suis laissée attendrir par l'intelligence de coeur de la jeune Mary 12 ans souffrant d'un trouble du bégaiement. Pourtant si elle n'a pas d'amis, elle parvient à communiquer avec les animaux où les mots coulent naturellement sans accroche. Envoyée chez son grand-père dans la campagne anglaise en Cornouailles. Là elle va se révéler et se lier d'amitié avec ce grand-père compréhensif qui s'avère doux, gentil et prévenant. Là dans la forêt jouxtant la maison, Mary va faire une rencontre déterminante avec Tornade, une panthère abandonnée.
C'est un récit touchant et sensible sur la tolérance et la défense de la cause animale, envers tout ce qui est différent ou inconnu. Il en ressort une ambiance intimiste qui parle de la différence et de notre relation au monde sauvage, à la nature. Mary est une héroïne mature et sincère qui livre des paroles poignantes et vraies. L'alternance des deux voix, entre Tornade la panthère et Mary est un procédé déjà largement exploité alors j'y ai été peu sensible mais j'ai eu les larmes aux yeux lorsque Mary s'exprime face à une assemblée désobligeante. Ici c'est vraiment la narration sublime qui porte le texte avec des valeurs humanistes et un message puissant : la rencontre salvatrice d'une enfant avec la forêt, tour à tour accueillante et mystérieuse.
Une fois sa confiance retrouvée Mary n'hésite pas à défendre à son tour l'opprimé. J'aime ces relations fortes entre l'enfant et l'animal, à la manière d'un Michael Morpurgo. Et on est heureux de lire l'avenir de Mary : conférencière spécialisée dans la défense des espèces menacées.
Une très belle lecture ! Dès 12 ans !