Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Dans la forêt des larmes 💚💚💚

0

 


DANS LA FORÊT DES LARMES de @glendyvanderah paru chez @editionscharleston 


J'ai acheté ce roman lors de la rentrée littéraire 2023. J'ai d'abord flashé sur la couverture qui m'a induite en erreur car j'ai tout de suite pensé à la collection Totem de chez @editions_gallmeister 

Toutefois j'étais sur la bonne voie car ce qui m'a plu dans le résumé c'est cette référence au nature writing qui est un courant d'écriture que j'affectionne.


L'histoire commence sur un drame familial. Déroutée par la découverte d'un mari infidèle, Ellis trouve réconfort et refuge au cœur de la nature. Elle emmène ses jumeaux et sa dernière née Viola. Mais entre le trop plein d'émotions, l'agitation des garçons et le croassement incessant des corbeaux, elle oublie son bébé en partant. Lui trouvera-t-on des excuses ? Des circonstances atténuantes ? Si on arrive à comprendre, Ellis, elle, est rongée par la culpabilité et sombre dans une grave dépression. Convaincue qu'elle est une mauvaise mère, la pire chose qui peut arriver à sa famille, elle quitte ses jumeaux, rompt tous les liens avec son passé et entame un lent et douloureux exil au coeur de la Forêt Sauvage. 


Le concept même que la nature puisse être un remède pour Ellis c'est ce qui a motivé ma lecture tout le long du roman. Ce rapport avec la forêt à chaque grande étape ou épreuve de la vie de cette femme, mère meurtrie est fascinant et envoûtant. C'est un lieu de rencontres sous plusieurs formes : rencontre avec soi même, introspection, rencontres étonnantes et rencontres qui transforment. Certaines scènes m'ont profondément marquées. Mais c'est tout le roman qui m'a comme transporté ! J'ai beaucoup pleuré et j'ai trouvé Ellis à la fois courageuse et cruelle. On peut comprendre ses décisions sans toutefois y adhérer. 


Résilience, pardon, deuil, absence sont autant de thèmes forts, inscrits ici dans une écriture intimiste, sincère et bouleversante qui font pour moi, un véritable coup de coeur. Je suis loin d'avoir fait le tour  de l'intrigue mais le côté romanesque est très présent  oscillant parfois vers un thriller psychologique haletant et vibrant d'émotions, de sensations.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr