Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour dĂ©couvrir, rĂȘver, vibrer, s'Ă©vader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matiÚre de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci Ă  vous et bonne visite...

Dans la forĂȘt des larmes 💚💚💚

0

 


DANS LA FORÊT DES LARMES de @glendyvanderah paru chez @editionscharleston 


J'ai achetĂ© ce roman lors de la rentrĂ©e littĂ©raire 2023. J'ai d'abord flashĂ© sur la couverture qui m'a induite en erreur car j'ai tout de suite pensĂ© Ă  la collection Totem de chez @editions_gallmeister 

Toutefois j'étais sur la bonne voie car ce qui m'a plu dans le résumé c'est cette référence au nature writing qui est un courant d'écriture que j'affectionne.


L'histoire commence sur un drame familial. DĂ©routĂ©e par la dĂ©couverte d'un mari infidĂšle, Ellis trouve rĂ©confort et refuge au cƓur de la nature. Elle emmĂšne ses jumeaux et sa derniĂšre nĂ©e Viola. Mais entre le trop plein d'Ă©motions, l'agitation des garçons et le croassement incessant des corbeaux, elle oublie son bĂ©bĂ© en partant. Lui trouvera-t-on des excuses ? Des circonstances attĂ©nuantes ? Si on arrive Ă  comprendre, Ellis, elle, est rongĂ©e par la culpabilitĂ© et sombre dans une grave dĂ©pression. Convaincue qu'elle est une mauvaise mĂšre, la pire chose qui peut arriver Ă  sa famille, elle quitte ses jumeaux, rompt tous les liens avec son passĂ© et entame un lent et douloureux exil au coeur de la ForĂȘt Sauvage. 


Le concept mĂȘme que la nature puisse ĂȘtre un remĂšde pour Ellis c'est ce qui a motivĂ© ma lecture tout le long du roman. Ce rapport avec la forĂȘt Ă  chaque grande Ă©tape ou Ă©preuve de la vie de cette femme, mĂšre meurtrie est fascinant et envoĂ»tant. C'est un lieu de rencontres sous plusieurs formes : rencontre avec soi mĂȘme, introspection, rencontres Ă©tonnantes et rencontres qui transforment. Certaines scĂšnes m'ont profondĂ©ment marquĂ©es. Mais c'est tout le roman qui m'a comme transportĂ© ! J'ai beaucoup pleurĂ© et j'ai trouvĂ© Ellis Ă  la fois courageuse et cruelle. On peut comprendre ses dĂ©cisions sans toutefois y adhĂ©rer. 


RĂ©silience, pardon, deuil, absence sont autant de thĂšmes forts, inscrits ici dans une Ă©criture intimiste, sincĂšre et bouleversante qui font pour moi, un vĂ©ritable coup de coeur. Je suis loin d'avoir fait le tour  de l'intrigue mais le cĂŽtĂ© romanesque est trĂšs prĂ©sent  oscillant parfois vers un thriller psychologique haletant et vibrant d'Ă©motions, de sensations.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr