"On raconte qu'autrefois il existait un ogre, un très petit ogre, qui habitait dans un soulier. Il avait été découvert dans les jardins du palais par une princesse, elle aussi très petite car elle n'avait que cinq ans. Elle s'appelait Clara, Princesse Clara."
Ainsi commence le conte L'OGRE DU SOULIER par deux grands noms de la littérature jeunesse anglo-saxonne : Michael Morpurgo et Emily Gravett paru chez @editions.kaleidoscope
Et c'est un régal ! Un savoureux mélange entre conte traditionnel et tonalité humoristique ! Nous avons la princesse, le roi toujours absent, les domestiques toujours trop guindés qui réprimandent sans cesse notre héroïne. C'est que toute princesse qu'elle est, elle préfère les nus pieds aux robes, la nature au château, les petits animaux aux bibelots. D'ailleurs elle a trouvé un petit ogre, crapaud de son état, particulièrement gentil pour lui tenir compagnie...
C'est l'histoire d'un crapaud vivant sa meilleure vie, choyé et chouchouté, sous le lit d'une petite fille. C'est l'histoire d'une princesse, privée de sa maman trop tôt, cherche du réconfort et de l'affection. La rencontre de ces deux là fait naître une amitié étonnante. Une de ces amitiés parfaite qui dépasse les apparences !
Irresistiblement racontée par les mots à la fois tendres, expressifs et drôles de Michael Morpurgo qui ont le don de nous plonger dans cette ambiance théâtrale, cet ode à l'amitié, à la nature, à la famille est également illustrée par une illustratrice dont j'adore le style espiègle !
Un album tantôt attachant tantôt loufoque dont l'originalité tient à conjuguer la tradition du conte de fées tout en rajoutant une bonne dose de fantaisie !