Roman Young Adult
Thèmes : Fantasy, Fées, Vampires, Magie, Humour
Quatrième de couverture : Le destin ne se trompe jamais, il faut seulement l'aider un peu...
Dans les Mondes Brisés s'opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu'enveniment en secret les fées.
Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd'hui déchu, édenté et promis à d'éternelles souffrances. Alors qu'il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu'elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu'elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu'il a tort... et elle en a les moyens.
N'ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins...
MON AVIS : C'est la première fois que je teste une lecture de Maëlle Desard et j'avoue que sa plume m'a énormément surprise tellement elle est fluide, légère et pleine d'humour !
Devin est un vampire déchu, un Sangui autrefois hautement respecté, aujourd'hui prisonnier, réduit en esclavage, éventé et méprisé. Alors qu'on le conduit au bagne, apparaît une bien singulière créature : une fée. Une fée rose, nommée Navi. Et Navi est en colère. Voire même sacrément furieuse. Elle dont le rêve d'ascension féerique vient d'être relayé au plus bas des rangs. Navi est, selon elle, la plus puissante des fées et elle ne laissera pas passer cet affront. Devenue fée des dents, la voilà qui va s'allier avec Devin pour améliorer sa condition mais surtout former une équipe de choc.
L'histoire est originale et délicieusement décalée. C'est pourquoi j'ai beaucoup aimé ma lecture même si ce n'est pas un coup de coeur. Les personnages sont drôles mais peut être un peu trop caricaturaux ou agaçants et ce fut le cas avec l'ego surdimensionné de Navi.
Par contre j'ai trouvé l'histoire tellement prenante et amusante que l'on ne voit pas les pages défiler et surtout on ne se doute pas que derrière la soif de vengeance, une romance va naître entre ces deux anti-héros improbables ! Réunir mythe vampirique et conte de la fée des dents dans un même ouvrage c'était plutôt osé mais là ça fonctionne et on en ressort convaincus. L'univers "background" des Mondes Brisés aurait mérité un peu plus de consistance pour en faire un coup de coeur.
L’autrice invente des dialogues brillants et drôles et des situations rocambolesques qui font vraiment sourire.
Une bonne découverte !