♡Avis lecture : FĂŠLURES BLEUES de JĂ©rĂ´me Leroy paru chez @editions_syros
Lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire 2024, Fêlures bleues est un roman d'anticipation bouleversant qui m'a pris au coeur et qui plus d'une fois m'a fait monter les larmes aux yeux pour son écriture subtile et sensible et pour son réalisme saisissant. Le scénario est frappant d'horreur : un climat fou, hors de contrôle, une planète dysfonctionnelle... France, 2054, Tristan raconte son quotidien métamorphosé à coups de catastrophes naturelles irréparables. Relativement en sécurité, il rencontre la jeune Anna, rescapée du Sud de la France noyé sous les eaux. Les deux jeunes gens vont très vite tombés amoureux et ne plus vouloir se quitter...
Il règne une ambiance quasi mystique dans cet ouvrage : entre une poésie de la beauté qui essaie de perdurer dans un monde en perpétuel naufrage, d'une douce nostalgie des jours heureux au milieu du chaos du monde. C'est une ambiance prenante et déroutante qui vous fait avancer dans cette lecture parfois oppressante mais avec ce côté envoûtant et addictif. J'ai été moins séduite par la romance entre Tristan et Anna qui m'a paru un peu trop exacerbée mais dans le contexte de l'effondrement de la Terre, pourquoi pas. Toutefois les expériences scientifiques, l'apparition des fêlures bleues, la Catastrophe, ça c'était extraordinaire et magistral. Cet aspect là du roman m'a complètement happé ainsi que le thème de l'éco-anxiété très intéressant.
Je suis peu adepte des romans SF mais celui-ci est un fort coup de coeur, tellement il est écrit avec pertinence, oscillant sans cesse entre l'effroi du réchauffement climatique et le merveilleux d'un amour absolu qui traverse toutes les épreuves. J'ai trouvé ça beau, poignant et surprenant. Une très belle découverte dont je me rappellerais longuement.