J'ai pris le temps de relire ce classique de la littérature américaine que j'ai, si mes souvenirs sont bons, découvert à l'âge de 12 ans. Je me rappelle mon édition poche toute usée...comme je regrette de ne pas l'avoir gardé !
Alors c'est avec bonheur et émotion que j'ai sauté de joie lorsque j'ai eu la chance de recevoir la délicate et douce version collector dans la collection Les classiques de @flammarionjeunesseromans @flammarionjeunesse
Quelle magnifique édition pleine de charme avec ses petites illustrations croquées avec tendresse, ses dorures. Le petit côté "vintage" et chaque dessins ont le goût du détail représentant un élément de cette grande fresque familiale.
LES QUATRE FILLES DU DOCTEUR MARCH de Louisa May Alcott raconte la chronique familiale de quatre sœurs : Meg, Jo, Beth et Amy vont devoir prendre soin d'elles, de leur mère et de l'entourage de la petite ville de Concord en l'absence de leur père, parti pour la guerre de Sécession. Des moments tristes qui vont les mettre à l'épreuve et leur apprendre la bienveillance, l'humilité et la joie des bonheurs simples. Laurie, leur voisin, espiègle et rebelle va également redonner de la joie aux quatre soeurs... on aimerait être à leurs côtés pour partager cette amitié si singulière.
Jeune, j'ai longtemps rêvé de devenir "l'amie de coeur" de Jo et adolescente j'ai souvent dit que je ne souhaitais pas me marier 🙈
Autant d'anecdotes, de bons moments ou de drames qui vont faire grandir ces quatre sœurs dont le caractère différent provoque parfois bien du remue-ménage. C'est un roman sublime, réconfortant, douloureux, sensible qui a du sens, celui de nous faire prendre conscience des vraies valeurs de la vie. Je l'ai donc relu avec beaucoup d'émotions et j'ai adoré cette relecture même si j'ai versé des larmes.
Je suis ravie de cette édition qui a su parfaitement retranscrire l'esprit du livre ❤, idéale pour une collection de classiques jeunesse !