"Au départ, il n'y en avait qu'un. Un tout petit cauchemar qui venait se percher sur mon lit le soir, avant de se faufiler dans mes rêves pour les teinter de noir."
Je ne sais pas vous mais dès cette première phrase je suis conquise et encore plus lorsqu'il s'agit d'un album de Rosalinde Bonnet : LA GRANDE PEUR DE MES PETITS CAUCHEMARS paru chez @flammarionjeunesse
Un passe encore, mais lorsqu'ils débarquent à quatre, ça suffit ! Ça commence à bien faire cette histoire de cauchemars. Il paraît qu'ils ne quittent jamais leur enfant. Si le chantage ne fonctionne pas, il va falloir négocier sévère ! Et si on leur trouvait une nouvelle chambre à hanter ? Tous les moyens sont bons pour les chasser alors pas de pitié !
Quel album MAGIQUE et GÉNIAL ! Je ne suis pas très objective car j'adore le graphisme coloré et le style trop mignon de Rosalinde Bonnet. À chaque album, je suis déjà en territoire conquis, prête à être émerveillée. Et c'est encore le cas avec des idées astucieuses pour chasser les cauchemars, des techniques lumineuses hyper attachantes.
Avec beaucoup d'humour et d'imagination, l'illustratrice évoque les peurs nocturnes en y rajoutant une touche de magie pour tout rendre charmant. Les décors remplis de petits détails amusants, les couleurs merveilleuses, l'univers graphique récréatif, tout participe à un formidable voyage où les cauchemars ne sont plus si gros et deviennent même des amis !
Et si finalement ces petits cauchemars un peu trop dissipés avaient eux aussi une grande peur, que serait-elle ? Un texte savoureux, drôle et original qui fait sourire pour dédramatiser cette peur quand surgissent les premiers cauchemars. Dès 3 ans !