Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Chant du Rossignol ❤

0


"Tous les printemps, Rose et moi on s'assoit sur cette branche ensemble. On se cramponne,on ferme les yeux et on écoute le rossignol chanter à la tombée de la nuit. Son gazouillis illumine l'obscurité comme une peinture dans un musée. Mais il fait complètement nuit maintenant. Et Rose n'est pas à côté de moi. Il n'y a pas non plus de rossignol à écouter. Il ne reste que le silence."


À la poursuite des animaux arc-en-ciel parlait d'une quête initiatique d'un enfant face à la dépression de sa mère. C'était un magnifique roman et j'ai eu le ♡. Je voulais absolument lire ce deuxième roman qui évoque la perte d'une sœur. Et c'est encore le 💚💙❤


LE CHANT DU ROSSIGNOL raconte le voyage initiatique de Lucas, 10 ans, qui cherche sa grande sœur, convaincue qu'elle s'est perdue en recherchant un rossignol. Ils sont passionnés d'oiseaux et chaque printemps ils les observent et écoutent. Une passion que ne comprend pas leurs parents mais qui les unit et réunit suite à leur écart d'âge. Mais ce printemps il ne reste que l'absence. Le rossignol tant attendu n'est pas venu ni sa soeur Rose. Elle est partie, ont dit les parents. Mais pour Lucas, partir c'est être perdu. Alors Lucas s'en va, convaincu que s'il retrouve le rossignol, il retrouvera Rose à ses côtés...


C'est déchirant car on suit Lucas dans son voyage,  armé de son courage, de ses peurs, de ses appréhensions et au fil des rencontres, il avance sur un chemin inévitable, celui du deuil. Alors certes c'est poignant mais c'est aussi infiniment doux, mélancolique. Un récit doux-amer teinté d'émotions fortes. J'ai adoré les chapitres qui sont accompagnés de dessins et d'une petite phrase informative en lien avec l'ornithologie. C'est original et pertinent, faisant le lien avec la passion des oiseaux de Lucas. 


Un roman que je vous recommande chaleureusement même si le parcours est douloureux, même si on a le cœur brisé comme Lucas...ce chemin justement l'aidera à le réparer.


Merci à @little.urban pour l'envoi ❤

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr