"Ce jour-là, j'ai scruté l'azur. Au loin, une ligne d'horizon tranchait le bleu. Soudain, un jet de souffle a trahi une présence. La baleine à bosse arrivait."
BLEU ~ Une histoire dans la mer de @stephanekiehl paru chez @lamartiniere.jeunesse
Nous avons beaucoup de chance en littérature jeunesse car certains albums caressent et touchent à l'art tellement leur beauté est époustouflante, tellement l'émotion qu'ils suscitent est pure et sincère.
BLEU est un de ces albums...complètement immersif et fascinant, d'une grande puissance narrative qui ne peut laisser indifférent. Un jeune garçon observe l'océan et nous emmène avec lui lors d'une plongée. La vie de l'océan est incroyablement belle et forte, vibrante de couleurs et ivre de sensations. L'enfant décrit ce qu'il voit : les récifs, les créatures marines. Puis vient la rencontre déterminante, de celle qui change un destin, de celle qui fait grandir et réfléchir, de celle qui vous prend au coeur et le fait battre plus fort.
C'est là, sous les vagues écumantes d'émerveillement, que l'enfant observe cette baleine si majestueuse...qui lui ravit l'âme en même temps que ses yeux brillants d'admiration.
Stéphane Kiehl partage avec nous ce que peut être cette connexion émotionnelle et intense avec l'océan, la nature et les trésors qu'elle recèle. Les décors des profondeurs sont somptueux et saisissants. L'album réserve une surprise formidable : des papiers calques qui se superposent et qui accentuent cette immersion contemplative.
C'est beau, certes mais l'artiste va plus loin en introduisant une réflexion sur les menaces qui pèsent sur les océans... Sous-intitulé Une histoire dans la mer, BLEU est une histoire universelle et inoubliable, une histoire de coeur, de respect et d'espoir 💙