Dam of the forest ~ T1 de Daong paru dans la collection Yam Yam chez @editionsmilan
Si Moon et Iro et This must be love pouvaient s'adresser à des jeunes ados dès 10/ 11 ans et que Timothée a adoré le premier webtoon ; DAM OF THE FOREST par sa tonalité oppressante, son ambiance remplie d'anxiété et de mort, ainsi que certains dessins, n'est pas pour ce public.
Je le dis en tant que parent ET en tant que lectrice et certes ce choix de publication est très intéressant mais je me dois aussi d'alerter sur certaines scènes visuelles. Ainsi je n'ai pas souhaité que mon aîné le lise. Et bien que l'ayant reçu en SP, et que je l'ai adoré, je trouve dommage qu'on ne le mentionne pas plus car l'éco-anxiété est présente chez nos enfants.
Nous sommes dans un climat très étrange où Dam, 14 ans ne peut ni vieillir ni grandir. Prisonnier d'un corps qui le fait souffrir, il a le pouvoir de faire pousser les plantes. Mais très vite, il est banni du village, isolé dans la forêt. En partant, il a créé famine et sécheresse sur un village désormais maudit.
Il règne sur cette histoire une part de mystère dans un monde post-apocalyptique. Si l'écologie est un thème majeur, on évoque aussi la solitude, le rejet, le deuil. C'est très présent dans ce roman graphique. La nature ne semble pas être réconfortante, plutôt le terrain onirique de souffrances existentielles. Mais c'est très beau et j'ai adoré ce côté triste, poétique. Les illustrations expressives parfois proches de l'horreur ne manquent pas de nous heurter et l'histoire tout entière nous fait réfléchir.
J'ai adoré et j'ai hâte de voir où les pouvoirs de Dam vont nous conduire...j'espère vers un renouveau et pas cette idée de mort qui semble le suivre partout. C'est un héros attachant et on lui souhaite de trouver la solution à tout ça !
Une proposition originale et particulière dans cette collection, à laquelle je ne m'attendais pas...mais c'est bien.