"J'ai un ami. Chaque fois que j'arrive, il m'attend. On construit les plus beaux châteaux. Et puis on les écrabouille !"
💙J'AI UN AMI💙 de @manon_fargetton illustré par @liliwood_studio paru chez @editionsmilan
Un album jeunesse signé Manon Fargetton, je saute le pas, je plonge car c'est une autrice qui a des propositions intéressantes et souvent très poussées en termes de réflexion.
Le récit minimaliste et intimiste évoque la relation complice, le temps d'une journée à la mer, entre un un enfant et un ami imaginaire. On ne le voit pas, on ne le touche pas mais il est là , présence bienveillante et rassurante, allié de chaque instant suspendu de l'enfance. Il accompagne le narrateur dans ses jeux, ses découvertes, ses petites frayeurs, ses grandes aventures... ses joies et ses peines... Dans ce magnifique texte, toute la beauté réside dans le ressenti. Comment chaque mot, chaque émotion font écho à notre enfance ou résonne en tant que souvenirs...parfois même en observant nos enfants. Et cet ami imaginaire bien qu'invisible est un personnage réellement fort et vibrant... Ça pourrait être un oiseau, le vent mais peu importe il est porté par un imaginaire qui puise également son inspiration dans la nature.
La mer, les vagues, l'immensitĂ© du ciel, la lande et la forĂŞt sont autant de lieux propices Ă cette complicitĂ© Ă©tonnante et d'une douceur infinie. Il y a quelque chose de nostalgique dans cet album et plus je le relis, plus j'ai le ♡ (peut-ĂŞtre aussi car ici on quitte l'enfance pour l'adolescence et ça me fait quelque chose.)
Les illustrations de Lili Wood sont superbes avec des contours harmonieux. J'ai été sensible à sa colorisation et à ses teintes qui réinventent chaque paysage même une vague... c'est beau, c'est une interprétation magique de cette connexion formidable avec la nature.
Vous l'aurez compris, je suis très émue par cet album tant par l'émotion qu'il suscite que par son côté artistique.