Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le cercle littéraire des rescapés du Titanic

0


"L'attrait d'un livre est alchimie,sorcellerie. Il est nostalgie, mélancolie, entichement. Pour qui aime la lecture, un livre peut stimuler le désir comme aucune autre construction de mots, ni un message à l'intérieur d'une bouteille, ni une lettre d'amour,ni une inscription gravée dans un médaillon en forme de coeur. On ne comprendra jamais la passion exacte que l'on éprouve pour les livres que l'on adore."


Le cercle littéraire des rescapés du Titanic ~ @timothy.schaffert paru chez @editionsnami 


Le titre m'a tout de suite attiré et j'ai trouvé l'idée originale de faire se réunir en un cercle littéraire des personnes qui ont toutes un point en commun : ne pas être monté à bord du Titanic ce matin d'avril 1912. Pour Yorick, ce fut une mise à pied immédiate. Bibliothécaire sur le paquebot, il avait clandestinement entrepris de constituer une bibliothèque de livres censurés. Pour Haze et Zinnia, ce sont d'autres circonstances qui les ont empêché de monter à bord. Cela fait d'eux des rescapés du naufrage même si leur vie est en train de basculer. 


Nous suivons ces trois personnages qui forment un triangle sentimental où les émotions exacerbées tourbillonnent en un flot oscillant entre romantisme, amitié et passion de la littérature. Yorick devenu libraire parisien m'a ému par sa vulnérabilité et son dévouement envers Haze. Zinnia m'a fait sourire grâce à ses idées brillantes pour développer le commerce de Yorick. Il y a d'excellents passages, des phrases qui restent inoubliables. C'est poétique, plein de charisme et aussi parfois très introspectif. Yorick peut faire preuve d'une certaine langueur mais j'ai aimé son côté nostalgique, entre désir et liberté. 


Les personnages sont touchants, pleins de tourments, et l'on suit leur passion amoureuse avec affection.


Quant aux références littéraires, des Hauts de Hurlevent au Portrait de Dorian Gray, en passant par Frankeinstein, c'est un florilège inspirant qui donne envie de relire ces classiques. 


Une lecture différente chez l'éditeur, qui offre ici un roman surprenant et émouvant.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr