🗡Avis lecture : Le Voleur d'étoiles ~ Tome 1 de la Trilogie de La Mer de Sable de @chelsabdullah paru chez @sabran_editions
Cela fait longtemps que je rêvais de lire un roman de fantasy orientale sur fond de mythologie arabe et de folklore autour des contes de tradition orale, ici les Mille et Une Nuits ! Le Voleur d'étoiles a répondu à toutes mes attentes et cette lecture fut largement à la hauteur !
De la magie ancestrale, du mystère, des secrets légendaires, des djinns à foison, une quête initiatique épique, onirique, une réécriture inventive du conte d'Ali Baba et les quarante voleurs, une ambiance sombre et envoûtante teintée de malédictions...j'avoue que l'intrigue dense et riche offre aux lecteurs avides d'originalité une belle lecture.
Loulie est la célèbre Marchande de minuit et vit du commerce de reliques magiques, des artefacts enchanteurs détenant les pouvoirs renfermés des djinns. Qadir son protecteur djinn l'accompagne depuis son enfance. Mais le Sultan l'a repéré et lui confie une mission dangereuse afin de trouver une lampe merveilleuse. Escortée par Omar le fils aîné du Sultan, le désert se révèle être un lieu puissant et terrifiant où les mensonges pourraient bien menacer sa liberté autant que son destin.
C'est un roman surprenant par cette fantasy extrêmement bien fournie et ses personnages complexes et attachants. Seul Mazen m'a dérouté par son attitude un brin lâche mais il évolue. La relation entre Loulie et Qadir est étonnante et poignante, si intense. J'ai été fasciné par la construction de l'univers oscillant entre fantasy et politique, action et aventure, le tout dans des décors immersifs et visuels.
Une lecture irrésistible, un voyage fantastique et au final, un ♡ impossible à lâcher !