"Quiconque n'est pas marin n'aura certainement jamais entendu parler des macouis, ces longs serpents de mer qui se cachent dans le sillage des navires et les protègent au cours de leur voyage. On raconte que c'est Neptune en personne qui en fit don aux marins pour les assister en mer. Un macoui naît du nom du bateau. C'est ce nom qui l'unit au navire et lui donne ses pouvoirs."
MALO ET LE MACOUI de @guillaumed Guillaume Delannoy paru chez @fleuruseditions
C'est cette créature que découvre Malo, vulnérable et démunie, sur son bateau échoué sur l'île de Hurle-Houle. Aussitôt Malo se prend d'affection pour ce petit monstre et décide de réparer le bateau auquel le macoui est lié. Mais la première sortie en mer est une catastrophe. Le macoui trop faible ne peut remplir son rôle : défendre le bateau face aux créatures fantastiques. Malo refuse de l'abandonner et répond fougueusement au défi lancé par l'amiral Mauragan...
Jusqu'à présent Guillaume Delannoy nous avait habitué à des aventures pétillantes et drôles d'une imagination folle et débordante de peps. Ici il nous propose une histoire beaucoup plus émouvante et tendre : celle de la relation unique entre le macoui et son bateau, faite de don de soi et de pouvoirs intimes, puis celle de l'amitié entre Malo une jeune fille courageuse et intrépide qui veut absolument aider cette créature.
Le macoui est un peu différent, tout comme elle et de cette particularité physique naît une vraie connexion et complicité entre eux. L'aventure est tout aussi surprenante et révèle bien des rebondissements et une ambiance attachante.
Les décors insolites et exotiques sont remplis d'imagination avec moults détails amusants ! Les illustrations sont canon : colorées, réjouissantes, immersives. On dévore cette histoire avec enthousiasme et douceur. Quel bonheur !