J'avoue que la magnifique couverture m'a tout de suite attirée. Rouge comme la mer de Rita Chang-Eppig paru aux Éditions Eyrolles Romans est un roman historique et le portrait plutôt flamboyant d'une femme pirate des mers de la Chine méridionale du XIXeme siècle. Autant vous dire que le contexte et l'intrigue sont prometteurs et originaux !
Après une affrontement brutal entre son équipage de pirates et un navire marchand portugais, Shek Yeung se retrouve veuve et héritière légitime de la flotte de son mari. Cette femme est prête à prendre le contrôle mais sa vie n'a pas été facile. Sa famille a été massacrée par un raid pirate et elle a été vendue comme esclave sexuelle. Le livre revient sur son difficile parcours et son émancipation. Comment une fille prostituée devient une femme pirate, admirée et crainte ?
Cette fiction historique est plutôt une bonne surprise même si je lui ai trouvé quelques passages un peu longs. On est happé par le rythme d'une écriture immersive qui sait nous exposer les enjeux pour cette héroïne atypique. Elle va épouser le fils de son défunt mari, afin de taire tous les conflits et stabiliser l'alliance avec les autres pirates. Mais elle va devoir prendre des décisions complexes face à la menace des Européens et l'empereur de Chine.
C'est un roman captivant en soi pour son côté épique et féministe. Le portrait de Shek Yeung est plein de force jalonné par des combats incessants, tiraillé entre sa condition de femme et l'autorité dont elle doit faire preuve pour s'en sortir et mener à bien ses différentes missions. Puis se pose la question de la finalité : combien de temps est-elle prête à se battre ? J'ai aimé tout cet aspect et tous ces éléments entre contexte historique, luttes pour le pouvoir, menaces politiques puis ce vent d'héroïsme avec les scènes de combats, d'actions tel un bon roman d'aventures, de cape et d'épée !