Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

The Wilderness of girls

0


"Et si, comme la magie, comme l'avenir lui-même, la réalité n'était qu'une question de choix ?"


ᴛʜᴇ ᴡɪʟᴅᴇʀɴᴇꜱꜱ ᴏꜰ ɢɪʀʟꜱ 🍃 de @madelineclairefranklin paru chez @gallimard_jeunesse_romans 


C'est un roman atypique qui raconte une histoire brutale et sauvage avec beaucoup de poésie et de délicatesse. Rhi vit avec son oncle shérif depuis que son père est en prison. Alors qu'elle est dans les bois, elle rencontre quatre jeunes filles sauvageonnes, vêtues de peaux de bêtes et protégées par des loups. L'une d'elle, Sunder est blessée par un piège. Princesses égarées, les quatre filles ont quitté leur royaume, un château enchanté et merveilleux, libre et sauvage. La réalité est tout autre et les adolescentes vont devoir apprendre à vivre dans un monde qu'elles n'ont jamais connu...


Ce qui se joue dans ce roman est puissant et l'écriture évocatrice et fascinante de l'auteure nous emporte dans ce thriller psychologique tour à tour sombre et inquiétant. Il paraît évident que les filles ont été enlevées mais l'homme appelé la "Mère" est introuvable. Les filles sont perdues et angoissées. En parallèle il y a Rhiannon, elle-même en proie à une situation violente dont on pressent rapidement la teneur. La lecture est percutante, le rythme à la fois brut et surnaturel.


Le réalisme magique mêle avec brio une atmosphère mystérieuse et envoûtante, des héroïnes étranges et attachantes. Les thèmes abordés tels que la défaillance parentale, le kidnapping d'enfants, le syndrôme de Stockholm, les violences conjugales, la santé mentale, la sororité et le viol sont évoqués de manière subtile et onirique. On ressent la tension dramatique à la manière d'un Secret de Terabithia. 


Je n'ai pas lâché une minute ce livre, emportée par la curiosité pour cette intrigue troublante et déroutante avec son côté addictif et poignant. Impossible de rester indifférent face à la résilience de ces wild girls.


Une très belle entrée en matière pour la collection ÉLÉGY ! @elegy_romans

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr