"Elle avait disparu. Et il avait cessé de croire... qu'ils s'en sortiraient."
EN ROUTE, JE TOURNE
de Daniel Nayeri et @mcrockefeller
Paru chez @ecoledesloisirs
La première fois que j'ai lu cet album, j'ai été bouleversée. Et depuis, plus je le relis, plus je me sens étrangement émue par sa beauté et son message. Un enfant et son père sont tristes et semblent démunis. La mère est absente. Puis le père montre une recette et le petit garçon se met en colère.
Commence pour lui, un voyage étonnant et semé d'embûches et de rencontres. Il est à la recherche de réponses. Avant d'être valeureux, il a besoin de comprendre l'épreuve qu'il traverse...
Quête initiatique bouleversante et touchante, conte onirique plein d'espoir dans un univers médiévo-fantastique, illustrations fantasy à couper le souffle, cette histoire racontée en peu de mots utilise les images pour raconter le douloureux apprentissage du deuil, entre peurs, tristesse, doutes et acceptation.
On ne s'attend pas à cet univers très épique, où l'aventure et l'émotion s'allient dans une ambiance de royaume surnaturel. Les illustrations sont magnifiques et immersives, des décors dignes des plus beaux mondes d'heroic fantasy avec créatures mythiques, monstres, château maudit et artefacts magiques.
Vraiment cet album est surprenant pour aborder l'absence et le deuil...en un parcours fabuleux et imaginaire pour retrouver courage, force et volonté.