Nous aurons mis du temps à nous intéresser à la collection Pépix de chez @editionssarbacane mais notre première lecture fut une franche réussite remplie de fous rires et de joie !
STELLA ET LE MUSÉE DES RATÉS de @kamel.benaouda et illustré par @ghibault c'est l'aventure et l'enquête de deux gamins un brin maladroits qui ont mis au point un plan totalement déjanté pour sauver un vieux musée de la fermeture.
Stella, 11 ans n'a aucune passion pour l'école et c'est une élève ordinaire. La moyenne lui suffit alors que sa mère voudrait qu'elle fasse de grandes choses. Pourtant Stella vit dans un musée pas comme les autres : le Musée des plus grands ratés de l'Histoire qui l'inspire au quotidien ! Tandis que celui-ci est menacé d'être vendu, Stella invente le meilleur plan : avec son copain Gaspard ils vont faire croire que les lieux sont hantés pour créer le buzz et ramener le public !
Mais tel est pris qui croyait prendre. Il s'avère que lors de leur première nuit de gardiennage, "quelque chose" de pas très habituel rôde la nuit dans les couloirs.
Chaque chapitre débute par le portrait d'un looser célèbre qui narre les exploits et défaites absolument mémorables ! C'est d'un humour génial et ça met brillamment dans l'ambiance d'une aventure inventive et pleine d'action. Impossible de s'ennuyer ! On a dévoré le livre en deux soirées.
Les illustrations façon cinéma d'animation sont excellentes et rendent grâce à des personnages pleins d'énergie, le tout de manière expressive et drôle.
Un petit régal qui nous donne envie de découvrir pleins d'autres titres de cette collection.