Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Prisonniers du paradis - Arto Paasilinna

5


Prisonniers du paradis


Arto Paasilinna


Gallimard Jeunesse
Collection Folio

Traduit du finnois par Antoine Chalvin



Un avion qui fait un amerissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le " Café de la jungle ". Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la " civilisation " quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.


Suite à un accident d'avion, 28 hommes et 26 femmes se retrouvent naufragés sur une île inconnue et déserte. Contraints de s'organiser pour survivre dans la jungle, ils établissent un camp. Avec les moyens du bord ils créent une communauté étonnamment utopique, à la fois simple et décalée. Un planning familial, une distillerie d'alcool, tout y est pour satisfaire les besoins les plus superflus. On pourrait vite conclure à une vie d'orgie et de luxure mais derrière ce paradis jubilatoire se cache une réflexion plus profonde sur la quête du bonheur et la liberté. Car lorsque les secours arriveront, les avis seront partagés sur le retour en Europe.

Voilà un roman fort sympathique d'un auteur que je ne connaissais pas. Quelqu'un me l'a conseillé et je ne regrette pas d'avoir gôuté à cette écriture drôle, insolite mais néanmoins porteuse de philosophie. Dans le genre "Lost" pour la couverture et le décor, l'histoire ou le fond, est déjà vue. Ce qui importe c'est la réflexion sous-jacente à laquelle nous porte Arto Paasilinna sur la société, le bonheur, la simplicité et nous incite par là à s'interroger sur notre propre vision du bonheur et de la liberté.
Car c'est vrai que les naufragés de l'île ont crée un petit coin de paradis et se sont vite adaptés à leur sort. On s'aperçoit que la vie à l'occidentale est finalement substituable et que ladite "civilisation" nous impose un mode de vie qui nous éloigne de plus en plus de notre condition humaine (consommation, argent etc...). Mais c'est ici mon interprétation du roman. Il est drôle et très intéressant et les personnages insolites nous offrent un regard sur la nature de l'homme et de ses besoins (pas toujours vitaux!).

La lecture de ce livre inspire une vraie bouffée d'air tropicale, on s'évade et on sourit tout en réfléchissant à cette philosophie de vie. C'est utopique mais c'est agréable et cela se lit très rapidement. Un point positif pour "Prisonniers du paradis" qui me donne envie d'approfondir les écrits d'Arto Paasilinna...



Mon passage préféré:

"Je lui fis remarquer que tout n'était pas parfait dans notre camp. Par exemple, nous n'avions pas la télévision.
-La télévision! Mais qu'est-ce que nous y verrions? Le spectacle de la souffrance humaine, entrecoupé de divertissements, de rires absurdes et insensés, de publicités!"
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr