Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Coraline

13


Neil Gaiman

Albin Michel Jeunesse

Collection Wiz





Présentation de l'éditeur: Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...Dans la droite ligne d'Alice au pays des merveilles, ce roman magnifique séduira tous les publics.




Coraline Jones s'installe avec ses parents dans une nouvelle maison. Les parents négligent la fillette, qui pour échapper à l'ennui, décide de jouer à l'exploratrice. Un jour, elle franchit une porte condamnée et se retrouve dans son appartement qui à l'air identique. Là elle y rencontre son autre mère et son autre père, qui contrairement aux vrais parents de Coraline, l'accueillent et lui offrent un bon repas. Mais Coraline hésite, elle sent que quelque chose cloche. Que peut bien cacher ce monde parallèle aux allures si trompeuses?


Je connaissais Neil Gaiman par Stardust et Neverwhere, qui s'inscrivent plutôt dans la littérature fantastique anglo-saxonne destinée aux adultes. En faisant un tour au CDI (du collège où je travaille), j'aperçois Coraline. Intriguée, je tente l'expérience car je ne savais pas que Neil Gaiman s'était essayé à la littérature pour la jeunesse.


Ce monde que nous décrit l'auteur est un monde effrayant, macabre et fidèle à l'ambiance de Neverwhere. D'ailleurs on retrouve ces animaux dotés de paroles: des chiens spectateurs de théâtre, un chat espiègle qui parle et des rats. Oui des rats comme dans Neverwhere! L'autre mère et l'autre père de Coraline ont des boutons de chemise à la place des yeux. Tout ceci nous offre un monde à la Tim Burton en plus machiavélique. Car Coraline s'aperçoit que son autre mère est possessive et maléfique. Coraline va devoir affronter ce monde illusoire, qui imite la réalité en la déformant. L'auteur nous entraîne dans un monde grotesque et glauque où la psychologie de Coraline nous dévoile finalement une peur de grandir.


Une parodie d'Alice aux pays des merveilles très réussie mais qui ne m'accroche pas plus que ça. Je crois que Neverwhere et Stardust ont été plus convaincant pour moi même si je suis contente d'avoir lu du Neil Gaiman dans ce domaine qui me tient à coeur.


Les rats de Biblio et un article que j'ai trouvé qui en parle très bien.

Commentaires

  1. Intéressant! J'avais déjà entendu parler de ce titre mais je ne savais pas que c'était de la littérature pour enfants!

    RépondreSupprimer
  2. La thématique du double et la référence à Lewis Carroll m'attirent, mais je ne sais pas s'il en serait de même du grotesque et du glauque...

    RépondreSupprimer
  3. @ karine, le livre est interessant en tant que litterature jeunesse meme si je trouve que neil gaiman se debrouille mieux en fantastique adulte!!

    @ aelys: la thématique du double est bien vue, bien menée, c'est Alice aux pays des cauchemards pour l'ambiance.

    RépondreSupprimer
  4. C'est le seul livre que j'ai lu de Neil Gaiman, donc forcément j'avais été emballée !
    J'ai Stardust à découvrir, encore...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu, l'autre jour, que tu avais perdu ton arrière-plan. Tu trouveras peut-être une solution sur ce blog
    http://demolitetuto.canalblog.com/

    Il m'a beaucoup servi lorsque j'utilisais Canalblog et cherchais à personnaliser ma page...

    RépondreSupprimer
  6. @ clarabel: oui stardust est super, je te conseille aussi Neverwhere!! très intéressant

    @ aelys: merci merci je note!!!

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allée voir le film hier soir. C'était vraiment bien fait et il paraît qu'il est fidèle au roman... en tout cas, il fait très peur et ce n'est pas pour un public trop jeune! J'imagine que les plus jeunes serait traumatisés par l'idée de se coudre des boutons à la place des yeux!!!
    Comme toi, mon genre de livres est plutôt dans le genre Stardust que Coraline, mais j'ai quand même aimé... je pense que je vais lire le livre, maintenant !!

    RépondreSupprimer
  8. Pimpi! je ne savais même pas qu'il y avait un film! oui le livre m'a dérangé par ce côté très macabre!

    RépondreSupprimer
  9. En fait, il vient de sortir ici, au Québec...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai fini de le lire hier soir et j'ai adoré ;)

    RépondreSupprimer
  11. Laure!!! je suis contente!! merci d'être revenue poster un com pour me le dire!!!!bisous

    RépondreSupprimer
  12. Coraline est ma 3ème plongée dans l'univers de Gaiman (après Stardust et De Bons Présages (écrit en collaboration avec T. Pratchett)) et je dois dire que je suis toujours perplexe sur l'auteur... J'aime beaucoup le style, l'imagination mais dès qu'une adaptation est tirée d'un roman, au final le film me séduit plus que le roman. Normal, docteur ? J'ai adoré Stardust lors de sa sortie ciné (je l'ai lu après... Peut-être est-ce pour ça ?) et j'ai plus qu'adoré l'adaptation de Coraline : D'ailleurs l'univers "à la Tim Burton" colle parfaitement au livre : un chef d'oeuvre que je vous conseille à tous et toutes de découvrir au cinéma ;) !

    RépondreSupprimer
  13. Jess! Bienvenue dans Sous le feuillage. C'et bizarre parce que effectivement, j'ai vu Stardust ensuite j'ai lu le livre que j'ai bien aimé, mais le film m'a vraiment plu. Pour Coraline, je l'ai lu et je vais bientôt aller le voir au cinéma!!!! j'ai hâte vu ton enthousiasme

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr