Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Courtney Crumrin

2


Courtney Crumrin
L'intégrale Tome 1 à 3
Tome 1: Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit
Tome 2: Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers
Tome 3: Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre

Scénario et dessin par Ted Naifeh


Editions Akileos


Collection Regard Noir et Blanc
Genre Fantastique


Je ne voudrais pas gâcher ma célèbre et fantastique chouchoute Courtney, cette petite fille maligne et rebelle, en parlant d'elle vaguement. Tout ce que je peux vous dire c'est que j'ai rarement vu (en bd) un personnage aussi interéssant tant par sa psychologie que par son caractère: intrépide et un brin déjantée, elle vous séduira vite. Explosive est ma Courtney qui me fait penser à moi quand elle ronchonne!! Aussi pour vous présenter au mieux ses aventures dans le monde étrangement féerique dans lequel elle évolue à son arrivée chez son oncle Aloysius, je citerais le résumé de l'éditeur:


Courtney Crumrin déménage. Et ce n'est pas fait pour lui faire plaisir. Après avoir vécu des années au-dessus de leurs moyens, son père et sa mère ont enfin trouvé une solution à leurs difficultés financières. Ils partent en banlieue, dans la maison de leur très riche oncle, le Professeur Aloysius Crumrin. L'immense manoir victorien du vieux Crumrin ne détonne pas dans le quartier huppé de Hillsborouh. Toutefois, Courtney va bientôt découvrir que l'oncle Aloysius a une sinistre réputation et que de sombres rumeurs courent sur lui et sa maison. Et, bien que cet arrangement donne à ses parents l'apparente ascension sociale qu'ils désirent tant, Courtney a pour sa part l'impression d'atterrir en plein cauchemar. Un cauchemar où elle se voit rejettée par ses camarades de classe plus aisés. Et comme si ça ne suffisait pas, le vieux manoir poussiéreux semble abriter des créatures encore plus étranges que son père, sa mère ou l'oncle Aloysius. Elles rampent dans les couloirs sombres. Elles rongent des os dans les coins. Et parfois, elles grimpent sur le lit et observent Courtney pendant qu'elle dort. Son père et sa mère ne les remarquent même pas, mais l'oncle Aloysius sait tout sur elles. Il les appelle..."Les Choses de la Nuit"


Et pour la sortie de l'intégrale, le mot de l'éditeur:

Courtney est une étrange petite fille qui a souvent du mal à s'adapter au monde qui l'entoure. Le jour où elle doit s'installer chez son oncle Aloysius, il lui faut s'adapter à une nouvelle école, dans un environnement qui n'est pas pour la mettre à l'aise.Cependant, les évènements prennent rapidement un tour meilleur, puisqu'elle fait la rencontre d'êtres étranges et mystérieux qui vivent autour et dans la maison de son oncle. Bientôt, il apparaît clairement qu'elle est mieux en compagnie de ces Choses de la Nuit qu'avec les gamins prétentieux de son école.Courtney Crumrin, c'est un peu les peurs et les angoisses des adolescents contre des spectres effrayants, à quoi on rajouterait un excellent divertissement.Cette superbe intégrale reprend sous une couverture originale les trois premiers tomes de la série, soit : "Courtney Crumrin et Les Choses de la Nuit", "Courtney Crumrin et l'Assemblée des Sorciers" et "Courtney Crumrin et le Royaume de l'Ombre", mais propose également de découvrir les couvertures originales de la série, ainsi qu'une galerie avec les signatures de Lewis Trondheim, Jason et des auteurs Akileos.


Que vous dire? J'ai acheté l'Intégrale. Le travail de Ted Naifeh, son univers, est épatant et son graphisme réellement alléchant. On passe des heures à scruter les détails et les jeux de clair-obscur. C'est un régal, on dévore littéralement les aventures de cette héroïne au caractère bien trempé! Cette histoire variée captive et nous plonge au sein d'un monde effrayant, surnaturel, peuplé d'êtres monstrueux, inquiétants mais tous très attachants et drôles. Un mélange d'Harry Potter version noire, de sorcellerie et de confréries secrètes au sein d'une banlieue très chic! Le paradoxe à l'état pur! Les dessins de Ted Naifeh ne perdent rien au charme de cette BD originale. Je me répète mais comme je ne sais pas très bien parler de BD, mon seul mot serait:


Accompagnez Courtney au coeur de ses aventures, vous ne le regretterez en aucun cas! C'est vraiment un chef d'oeuvre! A lire absolument!









Commentaires

  1. Hum ça a l'air sympa, je note ! Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, je vais aller voir ça...merci Lael ! :-)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr