Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'Horloge du Temps

4
Jeanette Winterson

Editions Albin Michel


Collection Wiz


Traduit de l'anglais par Hélène Collon


Présentation de l'éditeur: Maintenant. Aujourd'hui. Avant-hier. Rien ne tourne plus rond depuis qu'une Tornade Temporelle s'est abattue sur Londres ! Les gens sont ballottés dans le futur puis réexpédiés dans le passé, un mammouth venu de la préhistoire se balade sur la Tamise. Une jeune orpheline, Silver, détient la clef de ce chaos sous la forme d'un objet mystérieux du XVIIe siècle, caché dans la maison où elle vit. La diabolique Régalia Mason et le menaçant Abel Abysses cherchent eux aussi ce précieux sésame. Qui des trois trouvera le premier la clef pour réparer l'horloge du temps ?



Biographie de l'auteur: Jeanette Winterson a obtenu le prestigieux prix Whitbread pour Les oranges ne sont pas les seuls fruits. L'Horloge du Temps est son premier roman pour de jeunes lecteurs.


L'Horloge du Temps
est un roman jeunesse très divertissant. L'auteur distille une intrigue sympathique qui conduit le lecteur à se "perdre" dans l'histoire. Nous suivons Silver, une petite fille vivant en Angleterre, avec Mme Jetandor (sa tutrice légale suite à la disparition subite des parents et de la soeur de Silver) qui ne lui laisse aucun répit. Silver est abandonnée à elle-même mais semble pourtant trouver son bonheur à Château-Chevêtre, la demeure de ses ancêtres. C'est alors que Mme Jetandor reçoit la visite de Monsieur Abel Abysses, un maître en matière de montres et horloges en tout genre. Il émet une requête pressante : Silver a-t-elle trouvé le Garde Temps, son père lui aurait-il confié cet objet qui a l'air si convoité et précieux?
Pour cause, le monde est en proie à d'étranges phénomènes temporels: dérégulation du temps, tornade temporelle qui propulse un bus entier dans une autre dimension. Et seule Silver aurait le pouvoir de maîtriser le Temps. La pauvre petite, semble quant à elle totalement ignorante sur le sujet! Qu'est-ce que le Garde Temps? Pourquoi elle? Mais pour cela il faudra suivre son périple qui la mènera à la prophétie qu'elle doit accomplir...


L'histoire est plaisante, assez originale même si certains passages ressemblent fortement au Tome 2 de La croisée des Mondes de Philip Pullman ( la relation de Silver avec Régalia Mason me fait penser à la méfiance de Lyra envers Mme Coulter, les liens d'amitié et d'amour de Silver avec Gabriel identiques à ceux de Lyra avec son meilleur ami). Certaines scènes (où l'on sépare des jumeaux notamment) me rappellent le thème du daemon dont il ne faut pas être séparé. Les expériences sur les enfants, la fuite de la vieillesse. Mais le thème du temps est très bien conduit. On se sent perdu à travers les époques, les lieux. Entre fantasy et science-fiction, on explore tout un panel de rebondissements, d'actions et d'intentions peu catholiques!

Ce roman est en somme un livre de jeunesse déjà bien connu car nous retrouvons un personnage principal, livré à lui-même et qui doit mener une quête, à la recherche d'une vérité qui est du reste une vérité universelle. C'est un parcours initiatique assez bien mené donc! On ne s'ennuie pas.


Cependant j'avoue que je ne me suis pas plongée dedans à bras le corps, j'ai été un peu longue à le lire alors qu'il se lit très vite (à peine deux ou trois jours de manière régulière). Un peu lassée par cette histoire au goût de "déjà vue", je ne me sens pas emportée. Ce n'est pas mauvais, ce n'est pas super original mais c'est sûr cela plaira à de jeunes bambins en mal d'aventures!!


Les avis plus enthousiastes de Clarabel et de Book'in.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr