Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

PS: I love you

6




Cecelia Ahern



Editions J'ai Lu


Edition de Poche, 414 pages


Traduit de l'anglais par Françoise du Sordier



Extrait: "Holly avait les yeux douloureux d'avoir pleuré toute la nuit. Comme toutes les autres nuits de ces dernières semaines, elle avait sombré sur le matin dans un sommeil entrecoupé. Chaque jour, elle se réveillait vautrée dans une posture inconfortable quelque part dans la maison ; aujourd' hui, c'était sur le canapé. Une fois de plus, elle avait été tirée de son sommeil par la sonnerie du téléphone. Ses amis ou des membres de la famille s'inquiétaient à son sujet. Ils devaient tous croire qu'elle passait ses journées à dormir. Pourquoi ne téléphonaient-ils pas pendant qu'elle circulait dans sa maison comme un zombie, cherchant dans les pièces... Quoi au juste ? Que s'attendait-elle à trouver ? "


Quatrième de couverture: Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.







Je viens de finir PS: I love you. Ce fut un moment de lecture agréable quoique triste et émouvant. Holly Kennedy vient de perdre son mari, trente ans, atteint d'une tumeur au cerveau. Entre injustice, colère et chagrin, nous suivons le parcours à la fois psychologique et physique de Holly. Elle qui ne vivait que pour son mari, comment va t-elle reprendre goût à la vie? Comment va évoluer sa confrontation au deuil, à la souffrance? Elle doit affronter les soucis financiers et le bonheur de ses amies. Car la vie continue : les repas de famille, les sorties entre filles, l'entretien de la maison, son bien-être physique, la recherche d'un travail. Bref la vie quoi! Pourtant Holly n'a pas le coeur à reprendre le quotidien: elle ne cesse de penser à Gerry, à leurs moments ensemble, et à tout ce qu'ils auraient pu vivre s'il était encore auprès d'elle. Mais Gerry n'est pas parti sans lui avoir laissé un espoir: une sorte de message universelle sous la forme de dix messages, une liste qui permet à Holly de s'en sortir, d'aller de l'avant. Comment va t-elle concilier ses souvenirs qui la rattachent au deuil et les nouveaux qu'elle doit construire? Car le vrai travail du deuil c'est de réapprendre à aimer...


Un formidable parcours, émouvant et tellement vrai! Dans cette lecture, il y a eu des passages qui m'ont bouleversé car affreusement familiers! La manière de vivre un deuil est différente pour chacun d'entre nous mais on retrouve des réactions communes à tout être humain. Cette envie de vivre pour et par les souvenirs, le besoin constant de solitude. Et pourtant Holly n'est pas seule: sa famille, ses deux meilleures amies Denise et Sharon qui par leur propre bonheur, forcent Holly à se sortir de l'impasse. Comment se reconstruire après la perte de son âme soeur? Tout est dit, il n'y a rien à ajouter. Cecelia Ahern est une fine psychologue de ce travail de deuil. Inévitablement la mort nous rappelle paradoxalement la nécessité de vivre et d'apprendre à aimer. C'est très beau, ce n'est pas lourd car il y a quelques passages fort drôles et les personnages sont attachants.


J'ai beaucoup aimé et à vrai dire, j'ai très envie de lire "Si tu me voyais maintenant"...
Alors je remercie Liza car c'est en lisant son billet que j'ai eu envie de le lire!

INFOS PLUS:

L' adaptation cinématographique est sortie en salles en 2008

Cecelia Ahern est la fille du Premier Ministre d'Irlande. Diplômée en journalisme et en communication, elle est l'auteure de plusieurs best-sellers internationaux. Les droits cinématographiques de son troisième roman Si tu me voyais maintenant, ont déjà été acquis. Elle vit aujourd'hui à Dublin.



Sous le feuillage | Design par Catherine Surr