Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

L'Alchimiste - Tome 1 - Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel - Michael Scott

2

Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel


LIVRE I

L'Alchimiste


Michael Scott

Traduit de l'anglais par Frédérique Fraisse

Editions Pocket Jeunesse

Roman à partir de 10 ans



Présentation: Un manuscrit ancien a disparu. Le monde moderne court à sa perte. Seuls Josh et Sophie sont capables de sauver l'humanité. Les voilà sur le point d'entrer dans la plus grande légende de tous les temps !
San Francisco. Josh et Sophie Newman sont deux adolescents travailleurs et solidaires. Leurs parents archéologues sont rarement présents et leur relation fraternelle est forte de cette absence. Josh a trouvé un travail dans une librairie auprès du couple Nick et Perry Fleming alors que Sophie est vendeuse dans une boutique de café/ thé, situé pile en face de La Petite Librairie. De manière totalement impromptue, Josh assiste à un combat titanesque entre Nick, son patron et un dénommé John Dee. Une odeur de soufre empoisonne la librairie mais ce n'est pas ce qui surprend le plus Josh. Non seulement les deux hommes dégagent une énergie importante mais ils se lancent des boules de magie et détruisent tout sur leur passage. Ce n'est pas tout. John Dee est accompagné par d'étranges créatures visqueuses et hideuses: des golems. Josh n'en revient pas mais il est contraint d'admettre qu'il voit de la magie. Sophie, en compagnie de Perry, la femme de Nick, est alertée par ce tapage et sort secourir son frère. Lors du combat, les deux adolescents s'interposent pour aider le couple attaqué. John Dee veut le Codex qui contient les secrets de l'immortalité et ceux de la pierre philosophale. Mais au moment où il s'en empare, Josh arrache deux pages qui s'avéreront fondamentales. Perry est enlevée. Commence dès lors une aventure incroyable pour les jumeaux...
Très bonne surprise pour ce roman qui démarre fort! Dès les premières pages, le lecteur est happé par cette série d'évènements fantastiques, entre magie et alchimie, on y parle aussi d'auras puissantes et de pouvoirs élémentaires. Sophie et Josh n'ont pas le choix, si ils veulent échapper au Dr John Dee, ils doivent suivre Nick qui n'est autre que Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste qui aurait découvert les secrets de l'immortalité et de la richesse (du métal qui se tranforme en or!). Tout y est! Les ingrédients d'un roman d'aventures et de fantasy: de l'action, du doute, des mythologies, des légendes et des déesses, des monstres et des morts ressuscités. Car John Dee est nécromancien. Les pouvoirs de l'alchimiste sont bluffants de réalisme. On est pris dans cette histoire. Josh et Sophie rencontreront sur leur chemin des sorcières, des sangliers-garous, Scathach la vampire, Morrigan et Bastet la déesse à tête de chat. La mythologie s'imbrique parfaitement dans cette légende, inspirée de la vie réelle de Nicolas et Pernelle Flamel. Même le Dr John Dee a existé: astronome, astrologue, mathématicien au règne élisabéthain. Tout ceci rajoute une part de mystère supplémentaire! C'est surprenant et dynamique! On en démord pas tellement le ryhtme est soutenu et alerte. On apprend que Josh et Sophie sont les jumeaux, or et argent, d'une prophétie (encore une!!) qui les destine à sauver ou à détruire l'humanité. Un scénario déroutant, inventif. Un plaisir de lecture intense.
Certes mais attention j'émets un petit bémol: le potentiel des jumeaux est mis à rude épreuve! L'histoire les surprend et ils se trouvent complètement dépassés par les évènements. Ils ne savent plus trop où ils en sont et perdent leur libre arbitre. Ils suivent plus qu'ils ne dirigent et cela est bien dommage alors qu'ils font l'objet d'une prophétie!! Un potentiel gâché car leur psychologie est mince et mal définie! et cela coupe toute crédibilité à leurs personnages! Dur dur de les imaginer en héros sauveurs du monde menacé! (et là j'ai envie de dire! Snif je ne retrouverais jamais mon héros jeunesse par excellence! O Harry où es-tu mon Harry?)
En l'ocurrence, si je devais résumer ce premier tome: un magnifique début, une histoire trépidante, je lirais la suite! C'est sûr!

Commentaires

  1. Et bien, tu as l'air tout de même emballée, et curieuse de la suite. J'attends justement de lire le second tome pour vraiment me prononcer. J'ajoute le lien.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai emprunté ce livre aujourd'hui à la biblio....

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr