Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Prince Hibou

0
Pierre Coran
Charlotte Gastaut

Editions Gautier Languereau
Album Jeunesse dès 5 ans
Paru en Novembre 2008

Thèmes: Princesse, Château, Amour.

Mot de la couverture: Il était une fois un château qui ressemblait à un cube de gruyère.La veille de Noël, des souris géantes le prirent d'assaut, crotti-crottant partout. Le roi eut beau tempêter, les gardes se rebeller, les chats essayer de chasser, rien n'y fit ! C'est alors que la princesse eut l'idée de conclure un bien étrange marché, qui allait à jamais bouleverser sa vie.


Même si j'ai trouvé l'histoire un peu banale, une histoire de princesse qui demande à un hibou de lui venir en aide et qui à la fin se transforme en prince charmant, et bien évidemment les deux tombent amoureux... ce sont les illustrations uniques et originales qui m'ont attiré. Cet album regorge de couleurs, de contrastes et de poésie. Les personnages ont un teint pâle, qui contraste avec leurs parures telle la belle princesse au visage de porcelaine et à la robe rouge éclatante. Les dessins sont personnels, ce n'est pas du déjà vu. Il en ressort un album de grande qualité, à la fois artistique et merveilleux. Les personnages comme la princesse, le hibou, le roi et les chats sont les figures d'un conte de fée traditionnel et pourtant ils nous paraissent éloquents, grandioses voire méconnus tellement lointains comme sortis d'un ailleurs. Les illustrations me donnent l'impression d'une mise en scène exemplaire qui mêle à merveille deux genres différents: le conte et le théâtre. Un très bel album qui sort de l'ordinaire...et à découvrir pour le plaisir des yeux.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr