Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Orgueil et préjugés

11
Jane Austen
Editeur 10/18
Collection Domaine Etranger
Numéro 1505
Littérature anglo-saxonne

Mot de l'éditeur: Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage : l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ?Si oui, en sera-t-elle aimée ?Si oui, encore, l'épousera-t-elle ?Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.


Que peut-on bien dire de ce roman lorsqu'on sait qu'il est un classique et que nombreuses sont les bloggeuses qui l'ont lu? Et pourquoi en rajouter quand on sait aussi que tout le monde doit connaître le fameux Monsieur Darcy, grand homme, certes mais si orgueilleux de sa personne?
Pour ce premier roman que je découvre de cet auteur, je ne suis pas déçue. J'ai beaucoup ri et Jane Austen sait créer un suspense sentimental plus qu'éloquent. L'intelligence d'esprit de sa plume nous dévoile un roman complexe où l'intrigue n'est pas seulement les relations sentimentales qu'incombent le statut de célibat, mais aussi une critique de cette course au mari. Comme si le mariage était le seul salut de ces jeunes filles! Certes dans l'Angleterre du XIXe siècle, la recherche d'un bon parti est essentielle pour les familles: contracter une union avec un homme riche et de surcroît réputé par la haute société est digne d'intérêt. Mais le côté ironique que développe remarquablement l'écriture spontanée de Jane Austen, dépasse le comique de cette situation: c'est bien une société d'apparât et d'apparence, imbus d'elle-même et terriblement superficielle à laquelle Elizabeth Bennet, l'héroïne d' Orgueil et Préjugés, oppose un raffinement et une beauté plus naturelle. Elizabeth Bennet est une jeune femme beaucoup plus mature et cultivée même si elle se laisse influencer par les ressentiments. Et c'est là que j'accorde tout l'intérêt du roman de Jane Austen, car elle seule, maîtrise assurément l'art et la manière de discourir sur les sentiments, dissimulés ou exposés subtilement, sans que cela nous paraisse interminable. Orgueil et préjugés est le roman du romantisme: celui qui tourmente les héroïnes, et nous affirme une fin des plus heureuses. Jane Austen, experte de l'amour? Du moins, experte du scénario à rebondissements, sans tomber dans l'exubérance d'un roman à l'eau de rose, et c'est progressivement qu'elle fait surgir la clarté de son histoire. Plume fluide, dénuée de lenteur, Orgueil et préjugés allie l'esthétique d'un style "so british" où l'humour l'emporte sur le pathétique de certains personnages telle Mrs Bennet. Il est certain que Jane Austen est une référence de la littérature anglo-saxonne au même titre que Jane Eyre de Charlotte Brontë. Un brin fleur bleue, une touche d'exaltation, Orgueil et préjugés est une histoire d'amour où l'honneur et la position sociale ne peuvent s'offusquer de sentiments sincères et passionnés...

Commentaires

  1. Je viens justement de le terminer, et j'ai adoré !!! Quelle plume, Jane Austen ! Et ce Darcy... aaah... ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est une suite de petites graines Orgueil et préjugés qui me font arriver ici par plusieurs blogs qui sont très austeniens ces temps ci. Ravie de découvrir encore une tombée sous le charme de ce roman. Bel article! Bienvenue au club . Je n'ose plus dire combien de fois je l'ai relu...

    RépondreSupprimer
  3. Et j'y vais de mon commentaire habituel teeellement constructif... *soupir* Darcy *soupir*!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu t'en sors très bien! Bonne découverte du reste de son oeuvre! Tu te réserves encore de superbes découvertes!

    RépondreSupprimer
  5. @Chiffonnette: j'ai tellement d'autres titres et d'autres auteurs à découvrir, qu'il n'y aurait pas assez de toute une vie!!!

    @Karine! soupir Mr Darcy!! je le redirais encore et encore lol et je n'ai pas encore vu le film!!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais aussi beaucoup aimé ce roman mais j'avoue ne pas comprendre cet engouement envers Darcy ! Bon, je dois encore voir le film que j'ai acheté il y a peu et ma lecture remonte à longtemps. Mais non, j'avoue que je n'ai pas souvenir que ce soit mon modèle d'homme idéal ! :-D

    RépondreSupprimer
  7. Aaaaaaaahhhhhhhhh !!!!! Monsieur Darcyyyyyy!!!!! (voix suraigue)... Que dire de plus!

    RépondreSupprimer
  8. Je crois bien être la seule blogueuse à ne pas avoir de livres de Jane Austen chroniquéssur son blog. Mais, je vais bientôt réparer ça puisque vous m'avez toutes poussé à me le procurer.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis nulle je sais, mais je n'ai jamais lu un seul Jane Austen... Trop la honte...m'enfin, un jour je m'y mettrais.

    RépondreSupprimer
  10. je viens de terminer ce roman dont l'écriture m'a ravie mais je n'ai pas encore vu les adaptations Je te laisse un lien vers mon article si cela t'intéresse Merci de me laisser tes commentaires lorsque tu passeras me voir
    http://pragmatisme.over-blog.fr/article-orgueil-et-prejuges-jane-austen-47662934.html

    RépondreSupprimer
  11. Mon roman préféré de Jane Austen! ♥

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr