Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

I Know what you are... A Vampire

13
Je ne devais pas voir Twilight ( le site officiel du film )avant samedi prochain mais j'ai craqué! et ce weekend a été chargé en émotions! Beaucoup d'avis partagés ont été donné par nombre d'entre vous! A mon tour de vous livrer mes impressions et de faire un petit bilan de ce film tant attendu!


Concernant les défauts (il y en a!!) je ne ferais pas d'éloges sur les effets spéciaux et un maquillage de loin assez exagéré de nos amis les Cullen. En effet, je pense que la maquilleuse n'a pas eu la main légère sur un Carlisle fantômatique! C'est beaucoup trop blanc à mon goût et je ne parlerais pas des lèvres d'Edward qui me paraissent surnaturelles!!! Par contre j'ai beaucoup aimé le rendu des yeux (notamment la couleur miel des Cullen et le rouge profond de Laurent!). Côté effets spéciaux, j'ai été trop déçue par l'entrée des Cullen à la cafétaria! Une arrivée fort peu troublante et pour le coup très banale, je n'ai pas eu l'impression de ce flottement que l'on a quand on lit le livre. On nous parle d'une entrée mystérieuse, comme si les Cullen ne marchaient pas mais se mouvaient en fendant l'air! Désolée! mais dans le film je n'ai pas ressenti cela! Passons maintenant aux personnages et dans la famille des "pas top" je nomme Jasper, Rosalie et le clan des Quileute...Bah oui! je ne sais pas où ils ont pêché la Rosalie mais je la déteste! Elle n'est pas gracieuse pour un sou et m'a parue bien plus capricieuse (dans le genre enfant gâtée) que la Rosalie du livre. Jasper est à la limite du risible, avec ses yeux exorbités et son air constipé! J'en ai ri je l'avoue! Trop jeune peut-être ou plutôt dirais-je trop en contraste par rapport à sa compagne Alice, sûre d'elle. Les Quileute m'ont fait peur! Même si Jacob me plaît bien! Il a ce côté un peu gamin effronté que l'on retrouve dans le tome 2 de la saga! Enfin pour terminer le topo des défauts: je mentionnerais (et ça c'est bizarre mais personne n'en a parlé) l'effet bizarre que cette scène où apparaît l'auteur! On a jamais vu ça! Franchement j'ai pas trop compris! C'est comme si JK Rowling apparaissait dans un Harry Potter à l'écran!Il est où l'intérêt???? Je ne sais pas cela m'a dérangé et en plus fait de cette manière, aussi furtivement comme pour dire "coucou, je suis là"!! Bref autant ne rien faire! Surtout que ceux qui ne connaissent rien à la saga et à l'auteur! cette scène est la scène "no understand !". J'arrive à ma dernière critique qui consiste à dire que le film occulte des explications et des passages du livre importants, si bien qu'un spectateur étranger à la saga, pourrait se perdre en réflexions et en pourquoi du comment! Ah oui j'oubliais la scène que j'ai le moins aimé avec Edward: c'est celle de l'entrée de Bella en salle de cours et là franchement c'est pas du subtil, c'est du trop lourd! La totale! Edward avec la main devant la bouche, prêt à vomir tellement on le sent dégoûté! J'ai pas trop aimé!


Les côtés positifs!!!
Parce qu'il y en a et d'ailleurs mon avis général est positif! Car oui j'ai aimé le film!!! Pour les points positifs je cite:

-la recherche des décors, des paysages et le rendu de l'ambiance du livre! Tout ceci a été respecté et le film est très humide, très forksien! à la fois sombre et haletant! On est pris dedans! comme on est happé par le livre! Ca c'est un excellent point!

-le personnage de Carlisle! J'ai adoré! Très beau, charismatique, à la fois distant mais si compréhensif! j'ai craqué pour lui dans ce premier volet! Je parlerais aussi de James, car il colle parfaitement à l'image que je me faisais de lui! si dangereux et l'expression de ses yeux, cette façon d'humer les odeurs! J'en étais retournée!

-une grande sympathie pour le personnage d'Alice et d'Esmée! Comme si elles étaient naturelles, aimantes et dociles!

-Bella!!! Ah Bella!! Il n'y a pas à dire, ils l'ont bien trouvé! Elle joue bien, j'ai trouvé sa prestation convaincante! une Bella maladroite, désorientée, perdue dans ses pensées, mais aussi déterminée! Je l'ai beaucoup aimé! Les expressions de son visage dénotent pleins d'émotions différentes et contradictoires! Chapeau!

-Edward! Edward Ah Edward! convaincant aussi sauf la scène dans la salle de cours! mais quel sourire! quelle verve! waouh!!!

-la musique, enfin la BO notamment la musique qui revient assez souvent dans les temps forts du film (je vous parie même que je vais m'acheter le CD!!)


Mes scènes préférées:

-Bella et Edward: le premier baiser dans la chambre!!! (on en redemande!)

-la partie de baseball en compagnie de la famille Cullen! (moi aussi je veux jouer!!)

-la scène fatale (où James meurt) une scène d'une violence et d'une brutalité aussi conséquentes que celle du livre! Haletant, vibrant à en être scotché sur son siège!





A lire de toute urgence les autres avis partagés mais pleins de fougue et autres craquages complets car Edward ne nous a pas laissé froides!!!! Je vous le garantis! Yueyin, Happyfew, Karine, Pimpi, Alwenn, Stéphanie et Ori !

Commentaires

  1. Si ! on a déjà vu ça... c'était une spécialité de Hitchcock, on appelle ça le "cameo", car Sir Hitch aimait faire des petites apparitions fugaces... tralala... c'était devenu le jeu pour les fans !
    Aaaah pour qui elle ne se prend pas la Stephenie !!! ;o))

    RépondreSupprimer
  2. J'ai oublié les défauts, parce que j'ai beaucoup aimé et c'est ce qui compte !!!!! (J'étais partie pour être déçue, donc...) :))

    Et parmi les autres scènes chéries : l'entrée au lycée, les lunettes de crâneur, le bal de promo, la scène dans la chambre ... et j'en passe.

    Oui, je suis bien mordue.
    Encore. :/

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je crois que mon premier commentaire n'est pas passé. Tu sais, ce qu'a fait S. Meyer n'est pas nouveau. En fait, c'était un truc de Hitchcock, le "cameo".
    Elle a tout copié, la Stephenie !!! Pour qui elle se prend !!? Hoooouuu !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien apprécié le film! Il n'est effectivement pas exempt de défauts, loin de là, mais le roman est respecté, et le tout est prenant! Pour tout avouer, je n'avais même pas noté la présence de l'auteur! Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lu et relu sa saga!

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien, quelle fougue, malgré les côtés négatifs ! Je suis contente de voir que ça plait autant que ça. Et je suis cruellement déçue de ne pas parvenir à partager l'enthousiasme général sur le film. Tu n'imagines pas à quel point j'ai envie d'aimer et de me joindre à l'avis général et de jouer ma midinette en criant Edwaaaaaaard... sauf que l'Edward du film, je le trouve pas beauuuuuuuuuuu! Bouuuuuuuuh! Je pleure de dépit!

    RépondreSupprimer
  6. je suis surprise que l'apparition de staphenie meyer t'ai gêné à ce point, c'est un genre de classique pour les réalisateurs alors pourquoi pas les auteurs (peter jackson apparait dans chacun des seigneurs des anneaux et pour revenir à de plus anciens classiques c'était la spécialité de hitchcock :-)))) enfin bref l'important c'est qu'on ai pris du bon temps :-)))

    RépondreSupprimer
  7. J'espère aller voir ce film avant la fin de la semaine ...
    J'ai vraiment hâte ! (Mais beaucoup de boulot aussi.)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis tellement déçue d'avoir été déçue... comme on en discutait Pimpi et moi, je crois que quand on n'accroche pas à Edward, c'est plus difficile pour le reste. Sinon, la scène du bisou est bien. Ce "don't move"... *soupir*

    Mais c'est un peu la seule scène qui m,a fait cet effet!

    RépondreSupprimer
  9. Les filles! oui oui je sais que ce n'est pas nouveau, l'apparition de l'auteur dans une adaptation cinématograhique notamment celle du Seigneur des anneaux!! ca je savais mais je ne savais pas que cela venait d'Hitchcock!!! mais comme dit Clarabel! pour qui elle se prend!!
    cela dit Clarabel rassures toi j'ai adoré le film et même si il y a des défauts, mon sentiment general est positif!!!!!voire très bon et je suis mordue!!!!tout comme toi! je compte aller le revoir (ben voui!!!) et même me payer la BO!!!et certainement que j'achèterais le DVD quand il sortira! On ne se refait pas...


    Karine: oui je sais que tu as été déçue! et je comprends ta douleur (lol!!) car j'avais ete affreusement décue par le dernier volet d'Harry Potter! Oui quand on aime pas Edward alors qu'il nous a fait fondre dans le livre!!! c'est une douche froide!!

    Leiloona! je te comprend entre le boulot et la vie quotidienne c'est dur dur! moi aussi parfois c'est dur de tenir un rythme regulier sur mon blog (entre publier des billets, lire, aller sur vos blogs!!) c'est un vrai boulot! on devrait avoir une récomprense! quoiqu'il en soit dès que tu l'auras vu!! ecris nous un petit billet pour dire ce que tu en as pensé!!!

    Yueyin! comme tu dis si bien l'important c'est le plaisir et comme j'ai aimé ce film!! ce n'est qu'un détail!!

    Chiffonette! dans le film l'auteur c'est la dame aux cheveux longs qu'on apercoit très vite! au "bar" enfin au coin de rassemblement de la ville et on lui donne un café! elle est devant son ordi et elle dit merci!!! voilà!!!! bisous et oui le livre a ete respecté, j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui en ressortait!!

    Oh Pimpi!! NON nON Non!! mais evidemment si Edward tu ne l'aimes pas!!! zut alors!!! comme je compatis! bien sur edward n'est pas trop mon genre mais il faut avouer qu'il a certain cote mimi!!! moi je me suis rabattue sur Carlisle! c'est tout à fait mon genre!! mais alors Pimpi que peut on faire pour toi????

    RépondreSupprimer
  10. Ben, Lael, je crois que personne ne peut rien pour moi et que les héros de papier auront toujours plus de charme que les acteurs à mes yeux... j'aime bien la formule de Karine "je suis déçue d'être déçue"... ça traduit bien ce que je ressens aussi! Mais ne t'inquiète pas, j'aime toujours autant la saga, et tout de suite après avoir vu le film, j'ai lu Midnight Sun et j'ai retrouvée MON Edward.... Et j'irai voir les suivants aussi. Mais j'attendrais que le dvd soit en super promo pour l'acheter!

    RépondreSupprimer
  11. Bon, je vois qu'on a à peu près le même avis ! C'est dingue, à chaque fois que je lis une critique du film, j'ai envie d'aller le revoir... C'est grave docteur ? ^^

    RépondreSupprimer
  12. J'ai trouvé le livre très mal écrit (ou très mal traduit) mais l'histoire très bien. Autant j'ai craqué après le Tome 1 de HP autant là, j'ai eu plaisir à connaître la suite jusqu'au Tome 4. Et j'avoue que le film ne m'a pas déçu. Même si évidemment tout va un peu vite à mon goût. Les personnages sont supers et Edward a un charme fou même si je pourrais largement être sa grand-mère. Ahaha

    RépondreSupprimer
  13. ma fille de 15 ans a ADORE !!! lol!!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr