Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Histoires du soir...

5
La fée sorcière

Brigitte Minne
Carll Cneut

Editions Ecole des Loisirs
Collection Lutin Poche/ Pastel
Texte français de Maurice Lomré.


La fée Marine vivait avec sa maman sur un nuage dans un château aux tours dorées. Marine n'aimait pas être une fée. Pour son anniversaire, elle reçut une baguette magique. Mais Marine s'ennuie, car les fées doivent toujours être gentilles. Marine préférerait des patins à roulettes, se salir, pouvoir monter sur un balai, de crier. En fait, Marine voudrait être une sorcière, cela correspondrait plus à sa personnalité. Mais sa maman lui défend d'aller dans le bois aux sorcières. Marine et sa maman se disputent. Sa maman la chasse de chez elle. C'est ainsi qu'avec ses valises, Marine part à la recherche des sorcières. Elle est accueillie avec enthousiasme. Elle apprend à monter sur un balai, concocte des potions. Mais la nuit, la maman se sent triste, elle pensait que Marine allait revenir. Or Marine, qui pense également à sa maman, se sent abandonnée dans sa cabane, seule. La maman décide de la rejoindre et pour sa fille, elle va goûter à la vie de sorcière. Ce n'est pas si horrible, finalement d'être une sorcière, c'est même très amusant... La maman adore sa fille et la fille adore sa maman. Malgré les différences, Marine est mi-fée, mi-sorcière. C'est une fée sorcière et elle est très heureuse.
Des illustrations originales, aux couleurs très pastels et néanmoins contrastées entre un vert d'eau lumineux et un bordeaux rouge châtoyant. Un contraste à la hauteur de la petite Marine...


Le Renard et l'Enfant


D'après le film de Luc Jacquet
Illustré par Frédérick Mansot
Editions Gautier-Languereau
Collection Les Petits Gautier


Une petite histoire d'amitié entre une petite fille et un renard aux illustrations très douces avec des couleurs d'automne et des motifs floraux... Un album qui nous explique que l'amour et l'amitié, ce n'est pas retenir l'autre et le posséder, mais lui laisser sa liberté afin qu'il soit heureux...



Babayaga

Taï-Marc Le Thanh

Rébecca Dautremer

Editions Gautier-Languereau

Collection Les Petits Gautier

Un conte de Russie revisité par le duo de choc en illustration jeunesse! Une ogresse, méchante et aigrie, attire chez elle les enfants pour les cuisiner et les dévorer. Heureusement Miette aura la chance de croiser sur sa route qui la mène au piège, un crapaud qui lui apportera le salut. Les illustrations sont superbes, bien que ce titre ne soit pas mon préféré de celui de Rébecca Dautremer. Je suis par contre toujours fan de ces tons rouges, rosés, choyés et qui font néanmoins de ce classique un incontournable...

Commentaires

  1. Babayaga est dans mon panier Amazon depuis un moment : j'adore Dautremer.

    RépondreSupprimer
  2. Un Baba Yaga illustré par Rébecca Dautremer... je me laisserai bien tenter!! J'aime beaucoup l'illustratrice et ce conte me rappelle pleeein de souvenirs!

    RépondreSupprimer
  3. Oui Babayaga fait l'unanimité!!! j'aime beaucoup Dautremer et j'ai Elvis qui m'attend!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah la la mais tu veux la mort de notre compte en banque Lael!!! Encore plein de choses à lire, la prochaine sortie shopping livre va être intense!!!

    RépondreSupprimer
  5. à se procurer absolument, un dessin délicieux, un texte superbe !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr