Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Sacrées Sorcières

12
Roald Dahl

Gallimard Jeunesse
Collection Folio Junior
N°613
Illustré par Quentin Blake
Traduit de l'anglais par Marie-Raymond Farré
Roman Ado à partir de 10 ans

Quatrième de couverture: Ce livre n'est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières.Vous n'y verrez ni stupides chapeaux noirs, ni manche à balai. La vérité est bien plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire, vivent dans des maisons ordinaires et ressemblent et n'importe qui. Si on ajoute qu'une sorcière passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier ! Un livre indispensable pour apprendre à se défendre contre les sorcières, une histoire grinçante qui vous fera frissonner tout en vous faisant mourir de rire !

Voici mon premier Roald Dahl, je sais c'est une honte, un auteur jeunesse aussi connu et que je commence à lire qu'à 25 ans!! L'année 2009, on l'a dit sera classique, et j'ai décidé de lire du Roald Dahl, quoi de plus classique pour un auteur de très grande renommée en Angleterre!
Sacrées sorcières est l'histoire bien sympathique d'un enfant, qui ayant perdu ses parents, est recueilli par sa grand-mère chérie. Elle est norvégienne, et lui raconte toutes sortes d'histoires à propos de dames qui ont l'air d'être de vraies femmes mais qui sont en réalité des sorcières! Effrayant! Non! car Roald Dahl manipule l'humour et le rire avec brio faisant d'un roman jeunesse tout ce qu'on attend de lui à savoir divertir, créer du suspens, des montées d'adrénaline et des moments tendres de retrouvailles. Je ne m'attendais pas à la fin, je pensais que les choses seraient différentes et là encore Roald Dahl crée l'étonnement, la surprise. Plus profondément, c'est un roman qui est bien fait: on échappe à une dure réalité, la mort des parents, en introduisant un fait extraordinaire, comme pour échapper à la douleur, préserver l'enfance même quand elle est ponctuée de drames. Le monde des sorcières nous est décrit avec une grande minutie, tout a l'air si vrai. Ce que j'ai bien aimé c'est cette proximité entre le réel et l'imaginaire, le fantastique. L'imaginaire s'inscrit en totale harmonie avec la réalité et tout concourt à apprivoiser le dépaysement. La relation entre l'enfant et sa grand-mère est attendrissante, chaleureuse et je trouve que c'est bien de favoriser ainsi la transmission. La fin comme je vous l'ai dit m'a étonnée et il me plaît assez de l'interpréter comme la figure de Peter Pan, la peur de grandir. Mais chut je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir les ficelles et les astuces pour échapper aux sorcières!!! Je vous laisse découvrir les aventures de ce petit garçon, des aventures farfelues, trépidantes et marrantes! Un régal qui se lit très vite...

Une agréable surprise, que je compte bien prolonger avec la découverte des autres titres de Roald Dahl! Charlie et la chocolaterie, Charlie et le grand ascenseur de verre, Moi Boy et Escadrille 80.



4/5 champignons

Commentaires

  1. Ce n'est pas une honte, c'est surtout dommage. Je t'envie presque de découvrir seulement Charlie et la chocolaterie ( ce plaisir de lecture n'a pas d'âge )

    RépondreSupprimer
  2. Il y a un film très vieux mais très marrants adapté du roman avec Angelica Houston en chef des sorcières!
    Et je te conseille de commencer par les deux derniers R. Dahl que tu cites, Moi boy et Escadrille 80 c'est autobiographique et j'ai adoré!

    RépondreSupprimer
  3. Hello, belle lecture donc joli billet, je n'ai pas lu ce livre. Je connais l'auteur car j'ai lu IL Y A BIEN LONGTEMPS "Charlie et la Chocolateire" (dont je ne me rappelais pas trop, j'étais toute petite) et récemment j'ai vu le film, que j'ai regardé une 2ème fois tellement j'ai adoré !!!!!! je vais noter ce bouquin.

    RépondreSupprimer
  4. Un indémodable ! ;)

    D'ailleurs j'ai lu il y a peu une pièce de théâtre adaptée du livre de Dahl justement. Sympa aussi.

    RépondreSupprimer
  5. Tu as de la chance de le découvrir! Il te reste plein de belles choses à découvrir! Je l'ai lu et relu Roald Dahl avec une préférence pour Charlie et la chocolaterie à cause de ma gourmandise et pour sa biographie! Les nouvelles pour adulte sont fabuleuses aussi!

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai encore rien lu de cet auteur, pourtant j'ai adoré le film tiré de son roman "Charlie et la chocolaterie" ! ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Le et relu pendant mon enfance, mais sans mérite : j'avais un oncle bossant chez Gallimard qui me donnait tous les livres... Je n'avais donc plus qu'à lire!!

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que Charlie et la chocolaterie, quand j'étais enfant... depuis je me promets de relire cet auteur!

    RépondreSupprimer
  9. J'en ai lu quelques uns de cet auteur. Pour "Charlie...", je l'ai lu il y a trèèès longtemps, mais il me semble vraiment que le film et le livre sont très différents.

    RépondreSupprimer
  10. c'est LE livre de mon enfance. J'en garde un merveilleux souvenir. Ton article me donne envie de le relire car je vois qu'il plaît toujours aux "grands" enfants!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Moi aussi j'ai découvert Dahl il y a tres peu de temps et j'ai adore son style, du coup des que je vois un de ses livres j'essaie de le lire ! Je note celui-la !

    RépondreSupprimer
  12. j'ai eu ma période Dahl quand j'étais en fin primaire, et je n'en démords pas, malgré quelques (pas si nombreuses) année. C'est vraiment super!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr