Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La traversée

5
Marjolijn Hof

Editions Seuil Jeunesse
Collection Chapitre
Traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron
126 pages
A partir de 10 ans

Résumé: Assez ! Margot n'acceptera pas une fois encore que sa mère quitte son nouvel amoureux au beau milieu de leurs vacances en Islande.Contrairement aux autres, Bjarni est plutôt sympathique, et puis il leur fait découvrir son pays et leur raconte des histoires à couper le souffle ! Margot décide de s'enfuir. Mais sans manteau ni nourriture, elle ne peut pas aller bien loin. Arrivée à la rivière, elle hésite, va-t-elle vraiment traverser. Marjolijn Hof est l'une des auteurs les plus populaires des Pays-Bas. Avec originalité et humour, elle nous fait voyager dans une nature sauvage et hostile aux côtés de l'intrépide Margot.

Margot est une adolescente vive d'esprit mais un peu grincheuse. Cela peut se comprendre aisément lorsqu'on sait que sa maman change de petits amis aussi souvent de vêtements. Ses relations commencent toujours de la même manière: c'est l'amour fou, l'homme vient dîner et tente de faire copain copain avec Margot, puis viennent les heures infernales où le couple se dispute et Margot retrouve sa mère seule, en pleurs. Margot a du mal à s'attacher aux hommes que sa mère côtoie et quand cette dernière lui présente Bjarni Einar Steinarson, originaire de l'Islande, elle reste méfiante. Inopinément, Margot se trouve embarquée pour des vacances à trois, car Bjarni, tout heureux et fier de la beauté de son pays, désire le faire visiter à Margot et à sa mère, malgré les réticences de l'adolescente. Une fois partis, les vacances tournent au désastre à l'insu de Margot qui justement reconsidérait ses positions et s'attachait de plus en plus à Bjarni...

La traversée est un petit roman fort savoureux, mêlant intimement le roman d'apprentissage à celui de l'aventure. Au départ, rien de bien follichon. Margot est embarquée dans une escapade en Islande mais d'emblée, sachant comment les choses allaient tourner, elle se fait discrète et sévère envers Bjarni. Bjarni est un excellent guide: il fait découvrir le pays en le traversant en voiture et en montrant la beauté d'une terre hostile et sauvage. Un voyage incroyable et improbable où l'imprévisible agace largement la mère de Margot. Et là, bravo à l'auteur qui sait si bien nous dépeindre une Islande mystérieuse, dévoilée en teintes obscures et électriques, bordée de ses secrets et histoires légendaires qui enchantent à la fois Margot et les lecteurs. La traversée est en fait un roman de l'âge adulte: apprendre à connaître les gens et leur culture pour s'y attacher, voir la réalité des choses et accepter ce qui est douloureux. A force de récits mythiques, d'épopées fantastiques et fantasmagoriques, de découvertes somptueuses, les barrières affectives s'estompent et c'est une réelle complicité qui unit la fille et le concubin. Un roman qui est mené tambour battant par l'idée sous-jacente que la traversée c'est tout simplement quitter l'adolescence, grandir et comprendre les adultes. Une traversée symbolique, puisque finalement c'est celle de la confiance.

4/5 champignons
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr