Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le drôle de Noël de Scrooge

14
Titre original: Un chant de Noël

Charles Dickens

Hachette Jeunesse
Le Livre de Poche Jeunesse
Paru en Octobre 2009
156 pages

Le drôle de Noël de Scrooge est le film de Walt Disney adapté du roman de Charles Dickens Un chant de Noël. Ce conte met en scène un personnage cynique, égoïste et acariâtre dénommé Scrooge, qui n'a de cesse de considérer le temps comme de l'argent. En ce soir de Noël, il décide de passer les fêtes seul, enfermé dans sa chambre et aigri d'une vie sans joie, sans famille et sans amis. Durant la journée, Scrooge a été odieux avec toutes les personnes qui se réjouissaient de Noël, en mettant un point d"honneur sur la futilité d'une telle fête. Mais trois spectres vont lui rendre une petite visite pour essayer de raviver la flamme de Noël, retrouver l'esprit de cette fête magique. Les fantômes des Noëls passés, des Noëls présents et des Noëls futurs vont lui faire prendre conscience que Noël est une fête sacrée, aimante où la joie l'emporte sur le temps qui passe et qui change un homme. Des spectres pour aider Scrooge à voir les bonheurs de la vie autrement, à vivre avec amour et solidarité et cela afin d'éviter à Scrooge une triste fin et un sort funeste.


Un chant de Noël est un conte charmant, qui retranscrit avec simplicité et intelligence l'esprit de Noël en apportant un message universel d'espoir et d'amour. Mon premier Dickens est une franche réussite. L'écriture sobre mais attachante déploie une réalité altruiste: la famille, la misère, le travail, la maladie; Noël est l'occasion d'oublier tous les soucis de la vie quotidienne car le plus important c'est d'être réunis. La pointe de fantastique avec l'apparition des spectres embarque le lecteur dans un conte à la fois magique et exceptionnel. Un vrai conte de Noël digne de ce nom...


5/5 champignons

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr