Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

dimanche 20 décembre 2009

Les soeurs Eden et le maître des loups

Lyn Gardner


Editions Tourbillon
Roman traduit de l'anglais par Marie-José Lamorlette
Illustrations de
Julia Wauters
Paru en Mai 2009
416 pages

Roman ado à partir de 9 ans

Alice en a marre!!! Sa soeur aînée Aurore est toujours après elle: orthographe, lectures, calcul mental, Alice n'y tenant plus, elle s'enfuit souvent de la demeure familiale pour aller courir dans les bois et préparer des feux d'artifice. Leurs parents ne sont pas présents: le père part toujours en expédition et la maman, fainéante et toujours fatiguée attend un troisième enfant. Livrée à elle-même, Aurore est une adolescente timorée, qui s'efforce d'apporter la meilleure éducation à sa petite soeur casse-cou. Aussi quand leur mère décède après la naissance d'une petite fille, Aurore a un poids supplémentaire sur ses maigres épaules. Alice prend vite le bébé sous sa protection pour soulager sa soeur de trop nombreuses responsabilités. Surtout que le papa, complètement anéanti et désabusé, a filé sans demander leurs restes. Livrées toutes les trois à elles-même, seules dans un grand manoir, les petites soeurs sont "orphelines". Elles courent un grave danger car le maître des loups, le docteur Sauvage rôde en quête d'un instrument de musique aux pouvoirs surnaturels. Une flûte que la maman d'Alice lui a confiée sur son lit de mort...

Les soeurs Eden et le maître des loups est un conte moderne qui présente les thèmes très riches de l'apprentissage et de l'initiation. Roman de prise de conscience où l'on quitte l'enfance pour commencer à grandir, c'est aussi un roman contemporain qui reprend les plus grands contes de notre enfance afin de les distiller tout au long d'une intrigue palpitante. A l'image du Livre des choses perdues, Lyn Gardner crée un univers culturel porteur des plus grandes angoisses enfantines. Hansel et Gretel, La Belle aux bois dormants, Le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique, Alice au pays des merveilles, le roman est truffé de références littéraires dont l'ambiance ressemble plus aux contes des frères Grimm qu'à Walt Disney. Les trois jeunes filles vont affronter un être cruel, aigri, un maître des loups qui veut s'emparer d'une flûte possédant le pouvoir de contrôler les volontés des gens.

Histoire aux multiples rebondissements, nous pourrons y croiser la Mère Crochue, une ogresse aimant jouer avec ses victimes mais aussi des enfants-fantômes errant dans les cimetières en attendant le retour de leurs familles...le parcours est semé d'embûches mettant à l'épreuve une héroïne Alice, intrépide et courageuse faisant acte de bravoure pour protéger ses soeurs. Un roman d'aventures à l'écriture enjouée et imagée et aux personnages attachants. Les soeurs Eden et le maître des loups est un roman jeunesse agréable à lire, on ne tombe pas dans la parodie mais l'auteur joue sur une intertextualité créative. Beaucoup critiqueront cette apparente facilité, celle de faire appel aux contes de fées en les replaçant dans un autre contexte, ce qui ressemble à une simple réécriture des contes, sorte de collage assemblé mais cette technique du patchwork n'est nullement regrettable et valorise au contraire un texte imaginatif autant que divertissant...


5/5 champignons

5 commentaires:

emmyne a dit…

J'aime beaucoup ton expression " d'intertextualité créative ", ce roman fait revivre les contes avec respect et brio. Une très joli lecture jeunesse.

Loula a dit…

Oui et il y a aussi beaucoup d'humour dans son regard sur les contes, j'ai beaucoup aimé!

Karine:) a dit…

Des références, une allusion au livre des choses perdues... et c'en est fait de moi!!! Et hop, sur la liste!!

Karine:) a dit…

Des références, une allusion au livre des choses perdues... et c'en est fait de moi!!! Et hop, sur la liste!!!

Lael a dit…

Karine! alors c'est beaucoup moins recherché que Le livre des choses perdues, ça reste une lecture pour les 9-12 ans mais c'est génial tout de même!

Emmyne: merci! j'aime cette expression. une très jolie lecture oui!

Loula: c'est vrai qu'il y a de l'humour!