Michel Lafon
Traduit de l'anglais (USA) par Pascal Loubet
Paru en Février 2010
270 pages
20,90 euros
Quatrième de couverture: Lucky, Toby ou encore Tommy...son nom importe peu. L'important, c'est sa discrétion, son professionnalisme, sa compétence à exécuter froidement les cibles qu'on lui désigne. Après un contrat particulièrement éprouvant, Lucky est abordé par un mystérieux inconnu, un certain Malchiah. Ce Malchiah sait tout de lui, dispose de pouvoirs stupéfiants, et prétend être son ange gardien. Il lui offre de racheter ses crimes, en sauvant des vies plutôt que de les prendre, et lui propose un bien étrange marché : Lucky se retrouve au Moyen Age, où il doit aider une famille juive accusée de meurtres rituels.Est-ce une chance, un rêve ou un cauchemar ?
A propos de l'auteur: Anne Rice est l'auteur du cultissime Entretien avec un vampire, adapté au cinéma avec Tom Cruise, Brad Pitt et Kirsten Dunst.Elle a écrit 22 romans dédiés aux vampires et aux sorcières. Célébrée pour ses personnages ambivalents, son style baroque et ses intrigues mêlant plusieurs époques, la reine du fantastique nous entraîne dans l'univers des anges gardiens, de leurs pouvoirs et des relations étranges qu'ils entretiennent avec les humains.
Anne Rice a changé de registre pour son dernier roman. Toujours dans la veine fantastique, L'Heure de l'Ange dresse le portrait de Lucky, un tueur à gages qui travaille pour l'Homme Invisible. Lucky espère être du côté du bien. Mais les crimes qu'il commet sèment le doute dans son esprit. Son ange gardien Malchiah le surveille, l'observe depuis qu'il est jeune. Il lui donne l'occasion de se racheter en aidant un couple juif accusé d'avoir assassiné leur enfant, en plein Moyen-Age. On pourrait séparer ce roman en deux parties: la première est le récit alternatif de deux voix: Toby racontant son enfance et Malchiah racontant la manière dont Toby en est venu à devenir tueur à gages. Cette alternance des "voix" sur fond manichéen du Bien et du Mal est pour ma part la partie la moins réussie. Je ne me suis pas attachée au personnage et tout ceci m'a paru bien confus. La deuxième partie est le récit de Toby lorsqu'il est propulsé en plein Moyen-Age à l'époque des persécutions contre les Juifs, notamment une famille accusée de meurtres rituels.
Je n'ai pas spécialement apprécié cette lecture. En fait je suis un peu déçue par cette histoire d'ange. Pour avoir lu Entretien avec un vampire, Lestat le vampire et La reine des damnés, Anne Rice tient mieux sa plume dans ce domaine. L'écriture baroque y était raffinée, les descriptions assidues et fouillées, les personnages et les dialogues lyriques. Je n'ai pas retrouvé cet aspect si unique et talentueux de l'auteur. Je reste sur ma faim. Sniff... Je remercie néanmoins les éditions Michel Lafon et Silvana pour l'envoi.
L'avis d' Esmeraldae, Armande