Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Journal d'un vampire Tome 1

13
Lisa Jane Smith

Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Paru en Février 2009
Traduit de l'anglais par Agnès Girard et Maud Godoc
453 pages
16 euros

Romans ados à partir de 13 ans

Quatrième de couverture: Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Je sais, je sais!! I know! Je sais ce que vous allez me dire. Oui, oui je ne devais pas succomber au Journal d'un vampire. Mais ce n'est pas ma faute. Si si!! je vous assure, je n'y suis pour rien. J'ai regardé la série Vampire diaries et je n'ai pu m'empêcher de lire le roman. Grand bien m'en a pris car le roman et la série ne sont pas du tout pareil!!! mais je sais ce que vous allez dire! encore une histoire de vampires!! Et bien soit! OUI
Alors attention autant le dire de suite! Cela n'a rien à voir avec Twilight! Et d'ailleurs je me suis rendue compte que depuis Twilight, même si la littérature jeunesse surfe sur la veine vampirique on fait mieux, beaucoup mieux que Edward et Bella! J'ose le dire!!!

Journal d'un vampire
fait partie de ces romans qui sont nettement mieux écrit que Twilight non seulement pour la consistance des personnages, que pour l'intrigue et le style d'écriture adopté (celui du journal intime). Journal d'un vampire, le tome 1 met en scène Elena, une lycéenne qui a perdu ses parents et qui rencontre un vampire Stefan Salvatore et va tout tenter pour le séduire. C'est compter sans le frère rival Damon Salvatore qui décide de chambouler tout ce petit monde. En 1864, Damon et Stefan ont aimé la même femme Katherine mais celle-ci a disparue. Depuis Damon a voué une rivalité sans failles à son frère et lui met des bâtons dans les roues. D'abord distant Stefan ignore Elena mais on comprendra plus tard que c'est pour mieux la protéger.

Dans Journal d'un vampire, il y a de l'histoire, de la passion, de la tragédie et des sorcières. Ce n'est pas mielleux. Damon s'y révèle manipulateur, odieux, tueur. Un trio infernal bien que captivant mène la danse sans que le lecteur n'ait une seule envie de lâcher son livre. Par contre Elena y est capricieuse, comploteuse et cela diffère totalement avec l'image d'Elena dans la série. Tout n'est pas blanc ou noir, tout ne se finit pas de la bonne manière, à la différence d'un Twilight très conservateur, plutôt conformiste, Journal d'un vampire ne transpose pas un monde où l'amour crie victoire. C'est beaucoup plus terre à terre, c'est affreusement vivant, déchaîné par la haine, la colère ou la révolte. Je n'en dis pas plus parce que cela reste du roman ado, on retrouvera des dialogues d'adolescentes, des crises de jalousie, des filles hystériques devant la beauté des frères Salvatore. Mais j'ai bien aimé et je suis partante pour le tome 2.


5/5 champignons

Commentaires

  1. mais il me semble que "journal d'un vampire" a été écrit avant TWILIGHT... enfin, je crois avoir lu ça quelque part...

    RépondreSupprimer
  2. C'est malin ça! Maintenant, j'ai envie de le lire! Et on ne peut pas dire que je boude les petits plaisirs vampiresques...

    RépondreSupprimer
  3. Kenzy: oui j'ai lu cela aussi! elles ont chacune leur style mais j'ai préféré Journal d'un vampire.

    Isabelle: et oui!! je sais! moi aussi je devais résister mais bon! on ne se refait pas! le naturel revient toujours au galop!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne note pas ce titre car je n'ai toujours pas rangé ma carapace anti-vampires... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Toujours pas fan des vampires. Donc je passe. par contre, je t'invite à venir sur mon blog aujourd'hui, il y a euh... une surprise !!!

    RépondreSupprimer
  6. Bon, je ne lis pas ton billet jusqu'au bout, car ce "Journal du vampire" est sur ma PAL et il fait partie de mes toutes prochaines lecture! Il est d'ailleurs déjà en retard à la bibliothèque... Je vais devoir débourser... ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu ce titre à Noël mais je n'avais pas encore eu envie de le lire. C'est chose faite à la lecture de ton billet. Il vient d'arriver tout en haut de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  8. Yahooouu!! Je viens de le commander sur internet et je n'assumais mon acte que très moyennement...alors merci d montrer l'exemple!!

    J'ai encore plus envie de le lire maintenant...

    RépondreSupprimer
  9. Il me tente également pas mal celui la ! Faudrait peut être que je termine les 3 derniers tomes de Twilight non ? lol !
    Mais c'est vrai ce que tu dis on surfe sur la vague vampirique depuis Twilight mais tous ces autres romans ont été écrit bien avant Twilight pour certains et du coup c'est un formidable coup pour eux pour enfin connaitre un joli succès et en effet je suis sure que Twilight n'est pas forcement le meilleur de son genre ! Il jouit juste d'une formidable publicité médiatique !

    RépondreSupprimer
  10. Il faut que je regarde la série, j'ai trop envie!

    RépondreSupprimer
  11. Effectivement le tome 1 fut ecris avant twilight, quoique nous on a eu twilight vachement en retard (le tome 1)

    Mais franchement je n'ai pas accroché, l'écriture ma semblé trop grossière et dénudé d'émotions.
    Certe c'est pas mielleux et c'est le gros a retenir, mais je n'ai même pas réussi a finir le chapitre 2 du tome 2. j'aurai fait un effort ^^

    Par contre du coup cette écriture là, c'est clair qu'elle convient au plus jeune, les mots ne sont pas trop recherché. Et c'est une très bonne entrée en matière de fantastique. Du coup j'ai envoyé les tomes à ma nièce.

    RépondreSupprimer
  12. Après avoir lu des centaine de fois Twilight Saga et lu des centaine de fois Journal d'un Vampire Tom 1 et 2 je vous affirme que le 3 est splendide tous est plus sombre que dans Twilight on se laisse prendre et cela crée une sorte d'opressement (pour ma part) Je vous conseil vivement de le lire aussi.

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman est vraiment captivant, et on se laisse vite entrainer dans l'obscurité. L’histoire est rythmée, cohérente. L’héroïne a vraiment un sacré caractère, ce qui donne du fil à retordre à ses amis. Le lecteur reste plongé dans l'action du début à la fin, et une fois le roman terminé nous voulons tout de suite nous mettre à lire la suite ! Au départ ce roman ressemblait beaucoup à "Twilight" mais c'est qu'en lisant la suite, que je me suis rendu compte que ce n'était pas vraiment la même chose. Dans ce roman il y a beaucoup plus de scène d'action que dans "Twilight" et je dirais que c'est mieux. Après je peux pas tellement comparé vu que je suis une grande fan de "Twilight". Bon franchement essayait de lire ce roman, vous serez surement étonné !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr