Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Journal d'un vampire Tome 1

13
Lisa Jane Smith

Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Paru en Février 2009
Traduit de l'anglais par Agnès Girard et Maud Godoc
453 pages
16 euros

Romans ados à partir de 13 ans

Quatrième de couverture: Dès l’arrivée de Stefan Salvatore à Fell’s Church, Elena, la reine du lycée, se jure de le séduire. D’abord distant, le garçon aux allures d’ange rebelle finit par céder à sa passion dévorante… et à lui révéler son terrible secret. Quelques siècles plus tôt, la femme qu’il aimait l’a transformé en vampire, avant de le trahir avec son frère ennemi, Damon. Des événements tragiques se succèdent bientôt dans la région. Tout accuse Stefan mais Elena est convaincue de son innocence. Et si Damon, vampire cruel et assoiffé de sang, était derrière tout cela ? L’histoire est-elle amenée à se répéter ?

Je sais, je sais!! I know! Je sais ce que vous allez me dire. Oui, oui je ne devais pas succomber au Journal d'un vampire. Mais ce n'est pas ma faute. Si si!! je vous assure, je n'y suis pour rien. J'ai regardé la série Vampire diaries et je n'ai pu m'empêcher de lire le roman. Grand bien m'en a pris car le roman et la série ne sont pas du tout pareil!!! mais je sais ce que vous allez dire! encore une histoire de vampires!! Et bien soit! OUI
Alors attention autant le dire de suite! Cela n'a rien à voir avec Twilight! Et d'ailleurs je me suis rendue compte que depuis Twilight, même si la littérature jeunesse surfe sur la veine vampirique on fait mieux, beaucoup mieux que Edward et Bella! J'ose le dire!!!

Journal d'un vampire
fait partie de ces romans qui sont nettement mieux écrit que Twilight non seulement pour la consistance des personnages, que pour l'intrigue et le style d'écriture adopté (celui du journal intime). Journal d'un vampire, le tome 1 met en scène Elena, une lycéenne qui a perdu ses parents et qui rencontre un vampire Stefan Salvatore et va tout tenter pour le séduire. C'est compter sans le frère rival Damon Salvatore qui décide de chambouler tout ce petit monde. En 1864, Damon et Stefan ont aimé la même femme Katherine mais celle-ci a disparue. Depuis Damon a voué une rivalité sans failles à son frère et lui met des bâtons dans les roues. D'abord distant Stefan ignore Elena mais on comprendra plus tard que c'est pour mieux la protéger.

Dans Journal d'un vampire, il y a de l'histoire, de la passion, de la tragédie et des sorcières. Ce n'est pas mielleux. Damon s'y révèle manipulateur, odieux, tueur. Un trio infernal bien que captivant mène la danse sans que le lecteur n'ait une seule envie de lâcher son livre. Par contre Elena y est capricieuse, comploteuse et cela diffère totalement avec l'image d'Elena dans la série. Tout n'est pas blanc ou noir, tout ne se finit pas de la bonne manière, à la différence d'un Twilight très conservateur, plutôt conformiste, Journal d'un vampire ne transpose pas un monde où l'amour crie victoire. C'est beaucoup plus terre à terre, c'est affreusement vivant, déchaîné par la haine, la colère ou la révolte. Je n'en dis pas plus parce que cela reste du roman ado, on retrouvera des dialogues d'adolescentes, des crises de jalousie, des filles hystériques devant la beauté des frères Salvatore. Mais j'ai bien aimé et je suis partante pour le tome 2.


5/5 champignons

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr