Jules Renard

"CHACUNE DE NOS LECTURES LAISSE UNE GRAINE QUI GERME" - Jules Renard

fête Halloween ...


jeudi 6 mai 2010

Glam, jalousie et autres cachotteries




Cecily von Ziegesar

Michel Lafon
Traduit de l'anglais (USA) par Françoise Hayward
Paru en Mai 2010
332 pages
17,95 euros


Quatrième de couverture: Shipley Gilbert. Ce nom est sur toutes les lèvres des étudiants de l'université de Dexter. Et pour cause: de longs cheveux blonds, un visage angélique, des jambes bronzées et fuselées...Que ce soit Tom, le joueur de foot aux muscles d'acier, Nick, le musicien romantique, Adam, le hippie ou même Eliza, sa colocataire punk, tous semblent sous le charme de la petite nouvelle. Et comment ne pas l'aimer? Elle est parfaite sous tous rapports. Mais personne ne connaît son secret, la raison pour laquelle elle a quitté l'élite new-yorkaise pour ce coin perdu au beau milieu du Maine...Alors qu'une nouvelle vie commence pour Shipley dans cette ville aux apparences tranquilles, parviendra-t-elle à effacer les erreurs du passé?
A propos de l'auteur: Cecily von Ziegesar est l'auteur de la série Gossip Girl qui a remporté un succès phénomènal dans le monde entier et a été adaptée en série télévisée à succès. Glam, jalousie et autres cachotteries est sa nouvelle création, très attendue.



Glam, jalousie et autres cachotteries fait partie de ces romans "light", qu'on lit pour le plaisir, sans prise de tête. Shipley Gilbert est une nouvelle étudiante sur le campus de Dexter. Dès le premier jour, elle s'intègre parfaitement grâce à ses atouts physiques. Les garçons tournent autour d'elle, sa coloc Eliza est jalouse. Tout est quasiment normal sur un campus américain. On suit le parcours de ces étudiants, en pleine force de jeunesse, en quête d'un avenir mais qui vivent le moment présent. Sexe, drogue, alcool, l'université Dexter n'échappe pas à toutes ces dérives. Les soirées en tout genre, les fêtes sont nombreuses et les étudiants profitent pleinement de leur liberté. On pourra lire Glam, jalousie et autres cachotteries en évoquant ce côté girly, dont l'écriture pourrait se rapprocher des scénarios des sitcoms: simple mais accrocheuse. Je n'ai pu m'empêcher de penser à Beverly Hills, la fameuse série américaine, les fans de Gossip Girl feront aussi des rapprochements.

Pour ma part j'ai trouvé bien plus dans cette lecture. J'ai préféré m'attacher à ce qui faisait l'originalité de ce roman. Cecily von Ziegesar dépeint ici un échantillon de la société américaine: elle prend les jeunes étudiants, le milieu universitaire et en ressort une sorte d'analyse sociale. L'aspect sociologique est très important et nous offre une approche comparative avec nos ados français. Derrière le sexe, l'alcool et la drogue se cache des étudiants inquiets, doutant de leur avenir, qui réfléchissent à leurs études, au poids de la famille et de l'argent. La fac c'est la liberté absolue, on fait ce qu'on veut, il n'y a plus personne pour nous diriger. Mais c'est effrayant pour les étudiants qui sont en proie à la solitude et à cette notion de responsabilité qui fait peur. Shipley a un frère qui ancien étudiant à Dexter, a disparu. Le lecteur, surpris, le retrouve en errance, en pleine recherche d'une vérité qui se trouve ailleurs que dans le matérialisme. Glam, jalousie et autres cachotteries se veut plus être un roman sur une quête identitaire qu'un roman qui se voudrait léger. J'ai bien aimé cet aspect là. Cela a été une bonne expérience de lecture, j'ai aimé suivre ces étudiants, qui chacun à leur manière représente une vision de la société américaine, une vision réaliste, malgré son côté excessif, excentrique et affriolant. Cecily von Ziegesar offre un petit mode d'emploi d'entrée à la fac côté outre Atlantique qui n'est pas déplaisant du tout. Un bon point.




Merci à Camille et Silvana pour l'envoi. Merci aux éditions Michel Lafon
Les billets de Cathulu, Deliregirl, Francesca, Esmeraldae, Celsmoon
4/5 champignons

5 commentaires:

Marguerite a dit…

J'adore la série Gossip Girl, enfin la série TV, je n'ai pas lu les romans mais celui-ci me tente beaucoup. Est-ce une série ou un roman seul ?

Manu a dit…

Ca a l'air sympa. J'aime bien aussi Gossip Girl.
Il y aura sûrement bientôt une série ;-)

DF a dit…

Comme quoi, hein! J'en parle aussi:

http://fattorius.over-blog.com/article-glam-jalousie-et-autres-surprises-signees-cecily-von-ziegesar-50115104.html

Perso, j'ai plutôt fait le rapprochement avec "Moi, Charlotte Simmons" de Tom Wolfe. Question glam, je suis un peu resté sur ma faim...

juliette a dit…

j'me lance! J'aime tout ce qui se passe dans le milieu universitaire amerloque!

Pimprenelle a dit…

Pour ma part, je suis très déçue par ce livre, et je cherche toujours le glam ...