Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Il faut rester tranquille

2
Isabelle Rossignol

L'Ecole des Loisirs
Collection Médium
93 pages
8 euros

A paraître le 16 Septembre 2010

Roman ados dès 12 ans
Thèmes: Suicide, Deuil, Famille

Mot de l'éditeur : Quand on lui a annoncé que son père était mort, Juliette a seulement pensé qu’elle ne ferait plus jamais de karaoké avec lui, ni de soirées crêpes, ni d’arbre de Noël, ni de course sous la pluie, ni de cinéma. Plus rien.Puis Juliette a voulu savoir de quoi il était mort.Son grand frère Arthur a fait exprès de changer de sujet et sa mère lui a juste répondu que ç’avait été « rapide ».Mais qu’est-ce que ça veut dire, « rapide » ? Alors, Juliette a demandé à voir le corps. Tout le monde a éludé, même Tante Sucette, en lui disant que c’était impossible. Juliette a compris que la mort de son père n’était pas une mort comme toutes les autres. Elle allait encore apprendreque certaines personnes n’ont tout simplement plus la force de vivre…

Il faut rester tranquille parle d'un sujet extrêmement difficile : le suicide d'un membre d'une famille. Juliette est jeune, c'est une enfant. Aussi lorsque sa maman lui explique que son papa est décédé, elle comprend qu'elle ne le reverra plus et que tous les bons moments passés ensemble ne seront désormais plus que des souvenirs. Mais Juliette est curieuse. Son grand-frère a une réaction bizarre, très violente envers son père. Il lui en veut. Sa maman en larmes coupe court aux questions de la petite. C'est le psychologue qui lui explique que son papa n'est pas mort naturellement...

Un très bon roman à l'écriture fluide, limpide, subtile et métaphorique. J'ai particulièrement aimé la fin qui délivre un message plein d'espoir. Il faut rester tranquille c'est comme dire qu'après le malheur la vie continue. Il faut laisser aller les gens qui s'en vont, qui n'ont plus la force de vivre. Juliette et son frère vont passer par la peine, les larmes, la révolte, la rancune envers ce qui est ressenti pour eux comme un abandon de la part de leur père. Sans pathos ni discours larmoyant, le thème est très bien développé grâce à la justesse et à la sensibilité de l'auteur. Dans ce roman la simplicité est de mise avec une délicatesse et une douceur naturelle comme cette barque que l'on fait voguer tranquillement sur la mer. Une Juliette attachante, curieuse, intelligente, qui comprend les choses d'un seul regard, grandit et apprend à accepter le suicide de son père. Bouleversant ? Non car l'auteur ne donne pas dans l'excès de sentiments, c'est juste naturel et apaisant.

Merci à Sylvie et à L'Ecole des Loisirs pour cette découverte

Commentaires

  1. C'est un thème sur lequel j'aime lire.. je le note pour sa sortie, donc...

    RépondreSupprimer
  2. Je note, je le lirai d'abord, et le passerai probablement à mon fils (13 ans 1/2). C'est un sujet délicat qu'on a peur d'aborder avec ses enfants.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr