Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Kylooe Tome 1

7
Little Thunder

KANA
Collection Made in

Traduit et adapté par Aline Canino
Paru en Mars 2010
150 pages
18 euros




Mot de l'éditeur: Dans les moments difficiles, qui n'a jamais rêvé de s'échapper ? Qui n'a jamais souhaité retrouver l'insouciance de l'enfance et le réconfort de son doudou ? Et si ce doudou devenait réalité ? Et si c'était Kylooe ?

Lanyue, adolescente transparente pour ses camarades de classe, est solitaire et marginale. Alors qu'elle voudrait s'intégrer dans une bande d'amies, elle prend son courage à deux mains et sors avec quelques filles du lycée. Comme un boulet, elle les suit sans que celles-ci fassent attention à sa présence. Dans un magasin de disques, Lanyue est attirée par la pochette d'un CD représentant un animal étrange " Downhearted Dragonfly ". Elle l'achète et s'en va retrouver sa chambre. Tristesse, mal être, timidité, Lanyue est malheureuse. Elle ferme les yeux...les ouvre et Kylooe apparaît. L'animal de la pochette du CD est là, devant elle, dans sa chambre...

C'est l'histoire d'une amitié hors norme qui prend vie d'une manière si magique et incroyable. C'est la complicité entre une adolescente esseulée et un doudou peluche qui l'emmène loin de tous ses soucis, dans un monde où même les rêves n'ont pas de sentiments. Entre onirisme et poésie, cette oeuvre d'une jeune artiste chinoise nous prend de court grâce à des choix de couleurs audacieux (des couleurs primaires, parfois criardes, complètement psychédéliques et des teintes plus nuancées, parfois impressionnistes). Le graphisme reste étonnant et le tout est d'une extrême originalité tant par le contenu que par les différentes techniques artistiques assorties : photographie, le dessin et le collage. Oeuvre à part, on ne pourra s'empêcher de penser à un "Totoro" d'un genre nouveau, qui sort d'une pochette et se transforme en un être humain lorsque ce dernier est projeté dans les rêves de Lanyue. Réalité alternative où les frontières sont confuses et nous dévoilent une profonde réflexion philosophique sur le dédoublement de soi, la solitude, la mort et la recherche du bonheur. Un style unique, entre l'exubérance et l'intimité qui classe ce manga dans une catégorie spéciale, celle de nous surprendre, de nous étonner, de nous faire réfléchir aussi. Un plaisir pour les yeux. En un mot SUPERBE. J'attends la suite avec impatience.

Kylooe © 2010 Little Thunder/Kana (Dargaud-Lombard)

Commentaires

  1. Je suis tentée ça à l'air superbe en effet. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air d'être un bel ouvrage et avec un thème actuel. Si je n'ai pas été à ce point solitaire dans mon adolescence, je me suis parfois sentie marginale.

    RépondreSupprimer
  3. Thalie: oui c'est un magnifique travail. C'est l'étoile montante de la nouvelle génération des dessinateurs chinois!

    Manu: moi aussi Manu, c'est pour ça que le thème m'a plu. Mais il y a aussi toute une part de fantastique

    RépondreSupprimer
  4. argh...je capitule, mon stylo s'anime tout seul pour inscrire cette référence sur mon carnet d'achats (pour septembre..)..tu m'as eu,...encore...

    RépondreSupprimer
  5. Faelys: je savais que tu allais craquer ;))

    RépondreSupprimer
  6. Ah... Depuis le temps qu'il me fait de l'œil en librairie, je n'osais pas me lancer!!

    RépondreSupprimer
  7. Faelys ayant craqué, j'ai craqué à mon tour par sa faute. Et ça tombe bien, car le tome deux est prévu pour très bientôt.
    J'ai beaucoup apprécié le graphisme même si je suis un peu déçue par la fin.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr