Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Le Poids des secrets

19
Aki Shimazaki

Actes Sud
Coffret en 5 tomes : Tome 1 Tsubaki, Tome 2 Hamaguri ,Tome 3 Tsubame, Tome 4 Wasurenagusa, Tome 5 Hotaru

Collection Babel
Paru en Avril 2010
500 pages
31,50 euros



Roman adultes/ Littérature Japonaise/ Littérature Francophone (Canada)
Thèmes : Secrets, Famille, Histoire, Japon


Yukiko et Yukio, deux enfants qui s'aiment et qui scellent un amour impossible. Yukiko et Yukio sont nés du même père qui a entretenu une double vie en faisant souffrir chacun des membres d'une même famille. Sur fond des années 1945, de la guerre et de la bombe atomique, Le Poids des secrets est une pentalogie qui retrace l'histoire familiale de Namiko, la fille de Yukiko. Sa mère mourante lui laisse une lettre où elle avoue son crime, celui d'avoir empoisonné son père. Le tome 1 Tsubaki commence cette saga familiale à la fois tragique mais si belle. Le Poids des secrets c'est le poids de la perte, de l'absence, de la trahison, de l'adultère, des sentiments cachés, refoulés... Aki Shimazaki est née au Japon mais vit à Montréal et écrit en français, Tsubaki signifie en français camélia. L'originalité du Poids des secrets tient surtout au déroulement des tomes, à la narration qui met en scène chaque personnage de cette famille en lien avec un élément de la Nature. Les camélias, les coquillages, l'hirondelle, les myosotis et les lucioles sont liés poétiquement à chacun des personnages.

Dans chaque tome on retrouve une sensibilité tout en retenue, qui fait l'originalité et l'élégance de la littérature japonaise. De révélations en émotions, le lecteur ne peut être que touché, ému par la destinée de cette famille. L'écriture sobre, intimiste est aussi belle que celle d'Oko Ogawa. Entre poésie et mélancolie, les mots coulent au naturel comme coulent parfois les larmes et nous percent le coeur. Souffrance, rapport à l'autre, expression des sentiments, le Poids des secrets dévoile aussi un éclairage sur une époque, sur une partie de l'Histoire du Japon, sur la société japonaise. Subtile, délicate, symbolique, le lecteur se laissera bercer par cette saga bouleversante. Je voudrais vous en dire plus mais les mots parfois sont inutiles. Un seul conseil : si vous voyez ce coffret ou même les tomes, faites-vous plaisir, c'est un chef-d'oeuvre!






Découvert grâce à Mimienco au Club de lectures du mois de Septembre !! Merci Mimienco ! J'ai mis tant de temps pour trouver le tome 1 que j'ai finalement attendu la sortie du coffret. Je les ai lus un par un. J'ai été littéralement emportée...Une magnifique lecture!!!!

Elles sont conquises!!!!

Commentaires

  1. Quelle chance ! Il te reste encore les 4 tomes suivants à lire ! Déguste-les tranquillement comme une gourmandise car ensuite on regrette de les avoir terminé !!! :-)

    RépondreSupprimer
  2. je capitule et je note le premier titre devant tant d'enthousiasme

    RépondreSupprimer
  3. Marie: et non j'ai tout lu, une fois commencé le tome 1 je n'ai pas pu m'arrêter mais oui c'est vrai j'ai passé un moment de lecture intense, inoubliable, vraiment magnifique, accompagné parfois de larmes mais c'est magnifique et je les relirais

    Anne Sophie: OUIIII rajoute le coffret à ta PAL!! et vite! je n'ai pas réussi à trouver le tome 1 séparemment! je désespérais, heureusement que le coffret est sorti!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que le premier tome pour l'instant mais j'ai beaucoup aimé. Je compte bien lire la suite très prochainement !

    RépondreSupprimer
  5. N'est-ce pas que c'est magnifique??? Il me reste le dernier tome à lire... je me fais patienter!

    RépondreSupprimer
  6. Manu: tu ne seras pas déçue, c'est de toute beauté!

    Karine: ouiiii!!!! en deux jours, je les ai lus et j'ai passé un moment de lecture incroyable, très authentique!

    RépondreSupprimer
  7. Je vais me faire le plaisir de m'offrir le coffret. Comme cela, je n'aurai pas à courir pour trouver les tomes à la bibliothèque ou en librairie ! Mais c'est aussi la perspective d'une lecture intense et profonde d'après de nombreux billets ...

    RépondreSupprimer
  8. Ankya: de beaux moments en perspective! quelle chance!!

    Nanne: oui le coffret est à un prix raisonnable! enfin je trouve et la lecture est magnifique et intense!

    RépondreSupprimer
  9. J'ai adoré, je crois que je les relirai

    RépondreSupprimer
  10. Oui, oui, il faut lire ce bijou ! :))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai beaucoup aimé aussi cette pentalogie.

    RépondreSupprimer
  12. Je ne te lis pas vraiment car je n'en suis qu'aux 2 permiers tomes. Je vois simplement que tu es sous le charme et comme je comprends!!! Même effet pour moi, de vrais petits bijoux ces récits!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'ai beaucoup aimé le premier épisode, mais moins le deuxième, qui m'a paru moins abouti. Je n'ai pas encore lu la suite, mais ça viendra prochainement!

    RépondreSupprimer
  14. J'ai eu la chance de trouver les 5 d'occasion donc moitié prix et en parfait état ! Je suis trop contente ! J'ai hâte de les lire et en même temps j'aime faire durer un peu cette attente ! Etrange ? lol !

    RépondreSupprimer
  15. Dans la PAL ! C'est pour bientôt !

    RépondreSupprimer
  16. In a number of years, diamond sawing could get
    down to 135 microns fragile or possibly little.
    I am going to update the reviewed afterwards with final
    results of that try things out.

    Here is my blog post ... żarówki led

    RépondreSupprimer
  17. Other good than strength you also need to be able to maintain the right time.
    It is that you simply simple way into recruit
    people.

    Take a look at my page; lotnisko pyrzowice

    RépondreSupprimer
  18. A business enterprise would be placement provide you a positive client-vendor relationship.



    my homepage lotnisko pyrzowice

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr