Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Espionne de Sa Majesté

5
Mary Hooper

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Bee Formentelli
Paru en Septembre 2010
300 pages
12 euros

Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Angleterre, Aventure, Magie

Quatrième de couverture : Nommée espionne De Sa Majesté Elizabeth Ire après lui avoir sauvé la vie, Lucy attend avec impatience de se voir confier sa première mission.Tandis que grondent des rumeurs de complot venues d'Ecosse, d'étranges soupirs se font entendre dans la maison du magicien. Un fantôme hante-t-il les lieux? Lucy réussira-t-elle à percer les sombres secrets qui s'y trament? Après La Maison du magicien, découvrez la suite des aventures de Lucy, jeune fille intrépide, plongée au coeur des intrigues qui agitent la cour d'Angleterre au XVIe siècle, dans un roman captivant à l'atmosphère envoûtante.

La presse en parle : "Auteur de plusieurs livres pour enfants et adolescents, Mary Hooper a écrit un roman particulièrement prenant, à l'atmosphère envoûtante, ancré dans une période historique à la fois troublante et passionnante, riche d'une foule de détails quotidiens et dans lequel elle distille savamment la magie et le danger." BOOKS FOR KEEPS

Dans La Maison du Magicien, Lucy notre héroïne, a fui le domicile parental et s'est retrouvée au service du Docteur Dee en tant que bonne d'enfants. Lucy sauve in extremis la reine Elizabeth Ière et rencontre Tomas le fou. Dans Espionne de Sa Majesté l'impatience de Lucy est manifeste. En effet, nommée espionne de la reine Elizabeth, Lucy est dans l'attente d'une nouvelle mission et espère très vite revoir Tomas dont les charmes ne la laisse pas indifférente. Mais dans la maison du magicien Dee, Lucy entend des rumeurs préoccupantes : un complot contre la reine Elizabeth Iere se met en place. L'ombre de la reine d'Ecosse Mary Stuart plane sur le trône et Lucy doit empêcher le pire...

Roman historique, roman d'aventures, Espionne de Sa Majesté mêle encore une fois brillamment les différents genres. Complots politiques, enlèvements, intrigues à la cour et relations amoureuses, ce roman ne manque pas de piquant et se veut aussi riche que coloré. Les décors, les détails de la vie quotidienne à l'époque élisabéthaine sont réussis : une Angleterre pleine de charme avec ses marchés, ses foires d'hiver au bord de la Tamise. Si le premier tome nous faisait découvrir les atouts de la vie à la cour de la reine, ce second tome est plus critique : il nous montre l'injustice d'une reine qui refuse le mariage pour ses dames alors qu'elle-même batifole à tout va. J'ai aimé la description authentique des jeux, des théâtres lors de la foire d'hiver, divertissements de l'époque qui donnent un ton faribolant au roman. C'est une lecture agréable, plaisante et en même temps palpitante que nous offre Mary Hooper. Lucy est toujours une héroïne attachante, rusée, intuitive, sensible et intrépide, prête à tout pour sa reine. Le dévouement reste intact. Amoureuse de Tom le fou, elle n'en est que plus impatiente et réjouissante. On retrouve l'univers particulier de La Maison du magicien avec cette part de mystère, de magie et de nécromancie qui donne au roman, outre sa dimension historique, sa part de fantastique et d'aventures rocambolesques. A dévorer de toute urgence pour tous ceux qui ont apprécié le premier tome.

Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse

Commentaires

  1. Gallimard jeunesse a vraiment un catalogue alléchant. Je note.

    RépondreSupprimer
  2. Stephie : Gallimard Jeunesse nous gâte en cette rentrée!! et il y a encore pleins de belles nouveautés à découvrir!

    RépondreSupprimer
  3. tiens, ça me rappelle que je n'ai toujours pas lu le tome 1, et puisque tu sembles le recommander,je vais m'y mettre ..

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le catalogue de Gallimard Jeunesse, signe d'une belle qualité. J'ai adoré La messagère de l'au-delà de Mary Hooper mais je n'ai pas accroché avec La maison du magicien...

    RépondreSupprimer
  5. Décidément, je vais dire comme Stephie: je pense que je vais aller fouiner dans le catalogue de Gallimard jeunesse!!

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr